Haoui.com

Impact


Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.

Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir.

Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Repertoire Image

L'auteur

Olivier Norek est un écrivain, scénariste et lieutenant de police français né le 02 août 1975 à Toulouse. Il travaille à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine-Saint-Denis. En parallèle, il est l'auteur de 4 romans et deux scénarios appartenant au genre polar et roman policier.

Olivier Norek, son début de carrière

Olivier Norek naît en 1975 à Toulouse de parents instituteurs. Il les suit dans leurs déménagements successifs avant de quitter le cursus scolaire à 17 ans. Le jeune homme souhaite se rendre utile et s'engage ainsi comme bénévole pour l'ONG Médecins sans frontières durant trois ans, jusqu'en 1995. Au cours de cette période, il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane et se rend également en ex-Yougoslavie pour approvisionner les camps de réfugiés en matériel médical.

Ces expériences humanitaires lui donneront le goût de la protection citoyenne. C'est donc tout naturellement qu'il devient gardien de paix à Aubervilliers deux ans plus tard, en 1997. Il intègre ensuite la police judiciaire au service financier, puis au groupe de nuit en charge des braquages, homicides et agressions. Ambitieux, Olivier Norek décide de passer le concours de lieutenant qu'il réussit haut la main. Il choisit le SDPJ 93 de Bobigny, à la section enquêtes et recherches.

En parallèle, le jeune lieutenant rédige quelques textes et participe en 2011 au concours organisé par le site « aufeminin.com », sans réellement y croire. À sa grande surprise, il séduit le jury par la sensibilité de sa nouvelle Demain est un nouveau jour racontant l'histoire d'une femme solitaire. L'engouement pour cette nouvelle est tel que la patronne du journal, Claire Germouty, propose à Olivier Norek d'être la plume de Joël Dupuch pour son livre Sur la vague du bonheur. Durant cette collaboration, une amitié se lie entre les deux hommes, ouvrant les portes de la publication à Olivier Norek. Ce dernier avait secrètement commencé à rédiger son premier roman Code 93 et pu donc envoyer les 40 premières pages du livre aux Editions Michel Lafon.

La naissance d'un écrivain

Le premier roman d'Oliver Norek, Code 93 s'inspire directement de son environnement de travail. Il plonge le lecteur dans le quotidien des policiers de Seine-Saint-Denis, à savoir les situations de violence et de cruauté auxquelles ils sont confrontés. Le livre parait en avril 2013 et reçoit un accueil chaleureux des critiques. C'est le premier polar de la série Capitaine Coste. On retrouve ce dernier un an plus tard avec le second livre d'Olivier Norek, Territoires toujours au sein du SDPJ 93. L'ouvrage relate les nouvelles enquêtes du service, plongé dans une série de drames, ponctué dans un même temps par l'humour des policiers.

Pour la suite des aventures Coste, les lecteurs doivent s'armer de patience car le troisième roman d'Olivier Norek, Surtensions, n'est publié que deux en plus tard en 2016. Ce dernier chapitre entame un volet plus noir pour les personnages de la série, poussés jusqu'à leur point de rupture par des évènements inattendus.

Parallèlement à sa trilogie policière, Olivier Norek a travaillé à l'écriture de scénarios pour la télévision. Il co-écrit en 2016 avec Hugues Pagan le téléfilm Flic, tout simplement racontant la traque du tueur en série Guy Georges. Puis, l'année suivante, il rédige le scénario de la saison 6 d'Engrenages. La série se situe elle aussi au sein du Département de Police Judiciaire et met en scène une série d'enquêtes en banlieue nord de Paris.

En 2017, Olivier Norek publie le roman policier Entre deux mondes, s'éloignant cette fois-ci du genre polar. Il raconte l'histoire d'un policier en pleine guerre plongé dans une enquête criminelle et séparé de sa famille.

Pour sa bibliographie, l'auteur avoue avoir été inspiré par de nombreux polars français notamment Barbara Abel, Claire Favan ou Nicolas Lebel.

Edition Michel Lafon. 348 pages. 3,1 étoiles.

">