Haoui.com

Le picon


Le Picon est un amer d'origine marseillaise, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg ainsi qu'en Suisse. Le terme « Picon » est une marque commerciale distribuée par Moët Hennessy Diageo, coentreprise (joint-venture) des groupes LVMH et Diageo.

Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont ajoutés par la suite.

Repertoire Image

Origines

La famille Picon quitte la province de Gênes où elle était implantée pour Marseille en 1815. Là, le jeune Gaétan Picon (1809-1882) devient apprenti dans une distillerie.

Plus tard, engagé dans l'armée en Algérie, il attrape comme tant de ses camarades une « fièvre maligne » ; il invente alors une mixture à base de zestes d'orange, de quinquina et de gentiane macérés dans de l'eau-de-vie présentant des propriétés fébrifuges et désaltérantes.

Fixé à Philippeville (renommée Skikda) en 1832, puis à Alger, il améliore sa formule et la commercialise, à partir de 1837, comme apéritif sous le nom d'amer africain.

En 1862 eut lieu l'Exposition universelle de Londres. Le gouvernement invita les industriels français à y prendre part. Le sous-préfet de Philippeville, Jean-Baptiste Nouvion, ne manqua pas d'insister auprès de Gaétan Picon dans ce sens. Ces manifestations n'étant pas encore entrées dans les mœurs, il fit la sourde oreille. Ce que voyant, le sous-préfet entêté prit sur lui, à l'insu du fabricant, d'expédier une caisse d'amer africain à Londres.

Le produit, appartenant alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer), est couronné d'une médaille de Bronze lors de l'Exposition universelle de Londres en 1862, ce qui fera sa fortune. Gaétan Picon, rentré en métropole, créa sa première usine de fabrication du Picon (titrant à l'époque 21°), désormais appelé ainsi, à Marseille. L'entreprise donna ainsi son nom au quartier qui l'entoure mais également à la gare SNCF de Picon-Busserine située dans le 14 arrondissement de la cité phocéenne.

De nos jours

Le Picon peut être mélangé au vin blanc alors que traditionnellement il l'est à la bière, ce mélange est plutôt apprécié en Belgique francophone.

Le Caramel utilisé comme colorant est en fait le colorant caramel E150a, appelé parfois "Caramel ordinaire". Il s'agit en fait d'un Caramel de sulfite caustique, accéléré par divers produits chimiques comme les acides, les hydroxydes, les carbonates, les phosphates, les sulfates ou les sulfites.

Depuis 1995, le Picon s'est diversifié, on retrouve désormais deux apéritifs différents :

- L'original : le Picon bière, qui accompagne la bière.

- Le Picon club, à consommer en cocktail avec du vin blanc sec.

En 2003, la marque écoulait 70 % de son stock dans le Nord et l'Est de la France. La production totale s'élevait à quatre millions de bouteilles.

Il existe la saucisse au Picon, ou Piconwurst (en Lothringer platt, une langue locale). C'est une saucisse à base de Picon, fabriquée dans la ville d'Amnéville, en Moselle (département), dans la région historique de la Lorraine.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

 

Un très bon champagne :

51500 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX http://www.meilleur-champagne-paris.com