Haoui.com

Ma famille et le loup


C’est l’été. Hugo, un petit garçon de neuf ans, va passer l’été dans la maison du bord de mer où son père a grandi. C’est Mamie Sara qui a voulu réunir toute la famille pour son anniversaire. Un soir, elle raconte qu’un loup viendra la chercher le jour de ses 80 ans, comme convenu il y a très longtemps. Pour les adultes, c’est une vieille légende inventée par Mamie Sara, mais pour les enfants, c’est une grande et mystérieuse aventure qui commence.

Repertoire Image

Note d'intention

Vivre en famille n’est pas simple, alors mourir n’en parlons pas ! Ma Famille et le Loup est une comédie familiale cruellement gentille et tendrement grinçante. Pour être très précis c’est une comédie de vacances, une comédie de bord de mer.

C’est l’histoire d’une fête de famille initiée par la grand-mère, la matriarche, pour mettre en scène ses adieux à ses descendants dispersés, chamailleurs nostalgiques, de grands enfants confrontés à la mort de leur maman. Certains sont obsédés par le devenir du patrimoine familial, certains plus généreux, s’inquiètent de devenir orphelins. Chacun le vit à sa manière, mais au sein de cette fratrie, finalement fusionnelle, les querelles d’enfance refont surface. Autant Maman Sara est agacée par le tumulte de ses grands enfants et ne s’inquiète pas de leur réactions, autant Mamie Sara s’inquiète de l’impact de cette annonce sur ses petits enfants.

C’est pourquoi elle scénarise sa disparition prochaine : elle en fait un conte, une fable facétieuse menacée par le loup du destin. Mamie Sara est le personnage central du film, une sorte de grand-mère comique que tout le monde rêverait d’avoir, c’est son énergie et son sourire qui illuminent cette histoire familiale. Elle bouscule ses enfants adultes par son charme malicieux et sa discrète sagesse, elle étonne et fascine ses petits enfants en les invitant à la suivre dans un imaginaire intriguant. Elle les aime et ne veut pas que son décès soit perçu comme une perte tragique, une brusque confrontation à la mort, sa mort.

Alors elle invente une parabole, celle de Rong le Loup, un monstre bienveillant, qui lui a donné rendez-vous pour ce voyage vers le pays du grand départ. Elle n’avait pas anticipé que ses petits enfants, par naïveté et amour, décident de tuer le loup. Ils veulent l’empêcher d’enlever leur mamie géniale.

C’est un film qui évoque avec humanité et simplicité le thème de la fin de vie en s’adressant aux parents et aux enfants, tous concernés par le sujet universel de la disparition d’un proche aimé et respecté. C’est une comédie moderne, teintée des couleurs de l’été, qui raconte le bonheur fragile et versatile d’appartenir à une fratrie.

C’est le regard singulier d’un auteur, Adrià Garcia, sur l’enfance et sur la mort. Rares sont les scénarios qui trouvent le ton juste pour faire d’un sujet grave une comédie légère. «Quelle male gaîté, si triste et si profonde, que lorsqu’on vient d’en rire on devrait en pleurer.»

Comédie dramatique française de Adrian Garcia. 3,3 étoiles sur AlloCiné.