Haoui.com

Quand les équipementiers innovent : interview de Pierre Boulet, CEO de Novares


L’automobile connectée, propre et autonome, telles sont les tendances qui guident les constructeurs automobiles d’aujourd’hui et les nouveaux entrants de demain. On assiste donc à une course à l’innovation à laquelle participe également les équipementiers.  C’est notamment le cas de Novares, fournisseur mondial de solutions plastiques, qui conçoit et fabrique des composants et systèmes complexes pour l’industrie automobile de demain. Pierre Boulet, CEO de Novares nous présente le projet NovaCar, véritable vitrine du savoir-faire innovant de Novares...

Repertoire Image

Que peut-on dire du projet NovaCar ?

Le slogan de Novares c’est « Beyond Plastic ». C’est le pouvoir de donner au plastique la capacité de sentir un contact tactile mais aussi de communiquer avec l’environnement. En deux mots c’est développer une intelligence derrière le plastique. Tableau de bord, poignées de portes, volant sont autant de composants plastiques qui, à partir d’un simple mouvement ou pression, peuvent deviner votre intention et déclencher l’action attendue. Par exemple, la « squeeze command » remplace tous les boutons de commande des portes par un seul bouton doté de la reconnaissance de mouvement, qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sans avoir à introduire de nouveaux boutons. 

Nous avons ainsi entrepris de rassembler toutes nos innovations du moment dans une seule et même voiture : la NovaCar. Ce n’est pas du « power-point », c’est de la « pragmatic innovation », c’est à dire une innovation qu’on peut toucher, tester et ressentir.

Que pensent les constructeurs automobiles de la NovaCar ?

Quand on présente cette voiture dans les centres technique de nos clients (Japon, Chine Allemagne, USA, etc.) cela change notre image. Nous ne sommes plus un simple injecteur de plastique mais un acteur innovant de l’industrie automobile. Et cela se matérialise par les commandes des constructeurs automobiles. En 2019, 29% de nos prises de commandes intègrent des innovations et des brevets (nous en déposons deux à trois par mois). Nos propositions correspondent donc bien aux attentes de nos clients.

Sur quels domaines d’innovations travaillez-vous plus particulièrement ?

La « green mobility » pour gagner du poids et réduire le CO2 et la consommation. La voiture communicante pour améliorer le dialogue entre les occupants et la voiture ainsi que celui entre la voiture et l’extérieur. Le troisième domaine étant l’électrification des motorisations.

Vous parliez tout à l’heure d’intelligence derrière le plastique mais de quoi s’agit-il au juste ?

Un plastique intelligent, c’est un plastique qui sait où vous mettez le doigt, qui vous dit quand est-ce qu’il a compris, qui vous dit ce qu’il faut faire ou qui devine votre intention.

Mais pour rendre le plastique intelligent comment faites-vous ?

Grâce à un fonds d’investissement,  doté de 50 millions de $, nous avons investi 15 millions dans des start-up qui à partir d’électronique et d’informatique développent cette intelligence que nous intégrons dans nos plastiques.

Est-ce que le projet NovaCar est également un projet interne ?

Tout à fait. C’est un projet transversal sur lequel travaille différents services en interne. Imaginer, produire, voir et toucher la NovaCar donne du sens au travail de nos équipes.

Aujourd’hui, vous présentez NovaCar #2. Quelle est la différence d’avec NovaCar #1 ?

Le projet NovaCar est rythmé. Chacune des NovaCar présente de nouvelles innovations avec de plus en plus de périmètres intégrés et même des ruptures d’innovation. Par exemple dans la NovaCar #2 nous avons élargi le périmètre d’intégration avec des écrans souples.

Une NovaCar #3 en perspective ?

Oui. Elle est prévue fin 2020.

En savoir plus sur la NovaCar #2, cliquez ici

Interview réalisée le 14/10/19 au siège de Novares.

92140 - NOVARES http://www.automobile-solutions-plastiques.com