Haoui.com

En Europe, le poids de la retraite par capitalisation


L'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la Suède, la Grèce, le Portugal, le Luxembourg et la France fonctionnaient traditionnellement sur un système de répartition. Les Pays-Bas, le Danemark et l'Irlande cumulent un système de forfait où la pension de retraite est presque la même pour tous à un système important de retraite par capitalisation.

Repertoire Image

Les réformes pratiquées en Europe ont eu pour effet de diminuer la pension moyenne du système public.

Presque tous les pays européens ont un système de retraite par répartition obligatoire auquel s'ajoute un système de retraite par capitalisation. Plus l'un est développé, moins l'autre l'est. En France, pays où les compléments par capitalisation sont les moins développés, la dénonciation par les syndicats d'un risque de baisse des pensions du système public a déclenché les grèves contre la réforme des retraites.

En Angleterre, les retraites versées par le système public sont plus faibles qu'ailleurs car existe parallèlement un système privé très développé, les fonds de pension, sous forme de retraite par capitalisation. Ces fonds de pension sont cependant globalement dépendants des marchés financiers. Ils ont bénéficié de la hausse de la bourse dans les années 1990, mais subi ensuite les crises boursières des années 2000. Le système de retraite aux Pays-Bas est l'un des rares à cumuler un bon niveau de pension du système public et des compléments apportés par des fonds de pension par branches professionnelles.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : 3D Animation Production Company - Pixabay. 

Pour aider les dirigeant à préparer leur retraite :

75017 - PROTEXIS http://www.assurance-de-la-personne-paris.com