Oenotourisme en France

Historiquement, en France, la mise en place de routes de vins, en Alsace puis dans d'autres régions, a été précurseur des actions locales de mise en valeur du vin en tant que patrimoine touristique...

Une étude réalisée par l'AFIT (Association française de l'ingénierie touristique) a fait ressortir l'intérêt des touristes français et étrangers pour le tourisme vitivinicole et marqué le point de départ d'études et de démarches nombreuses pour développer ce type de tourisme. Selon l'AFIT, un Français sur cinq choisit sa destination de vacances parce qu’elle est vinicole. 40 % des visiteurs étrangers viennent en France « aussi » pour le vin et la gastronomie. 29 % ne viennent que pour le vin et la gastronomie.

La surface du vignoble français est de 850 000 hectares. 5 000 caves accueillent du public, pour un volume moyen de 1 500 personnes par an et par cave. La « Route des Vins d'Alsace » enregistre environ 1,5 million de visiteurs par an, de même pour les vignobles de Bourgogne. Depuis quelques années, les initiatives se multiplient, que ce soient celles des élus, des interprofessions vitivinicoles, des syndicats d'appellation, des communes, des offices de tourisme, des négociants, des vignerons indépendants, des professionnels du tourisme, etc. De plus en plus de sites internet permettent de trouver des lieux de visites, des idées de séjours ou des offres touristiques « packagées ».

La France, à la fois premier pays producteur viticole et première destination touristique au monde, est riche d’un potentiel œnotouristique aussi réaliste que lucratif. Sur le plan de la concurrence internationale, qu'elle soit touristique ou concerne le secteur du vin, l'œnotourisme est une carte importante à jouer pour la France, d'autant que dans le monde les actions de développement de l'œnotourisme se sont multipliées ces dernières années. Beaucoup reste à faire, le rapport Dubrule (2007), commandé par le Ministère français du tourisme, a mis l'accent sur l'importance de la valorisation du patrimoine vitivinicole (en particulier paysage et architecture), la visibilité et la mise en réseau de l'offre, la formation des acteurs (ouverture d'une licence professionnelle "Œnotourisme" à Bordeaux).

Dans cet effort de promotion de l'œnotourisme français, le Ministère des Affaires Étrangères a lancé en février 2016 le site VisitFrenchWine, portail officiel de l'œnotourisme en France.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Turismo Baquía.

Un très bon champagne :

51500 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr