La création d'un logo

La création d'un logo peut être considérée comme une création de graphisme. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs. Ainsi, un logo structuré sur une forme ronde, par sa référence à la Terre, à la nature en général véhicule une image de sécurité, de bien-être et d'apaisement. À l'inverse, le choix de formes triangulaires assure l'idée d'innovation, de progression et de techniques de pointes...

Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et la robustesse. Ces quelques formes de base se retrouvent dans de nombreux logos, et véhiculent ainsi des notions qu'un simple nom ne pourrait parfois suffire à transmettre.

La croix rouge (croissant rouge dans les pays musulmans) est un exemple d'un emblème si connu, qu'il n'a pas besoin d'être accompagné d'un texte pour être compris. Il protège le personnel médical en temps de guerre ainsi que les victimes des conflits armés et ceux qui tentent de les aider. Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leur Fédération, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge incluent ces symboles dans leurs logos.

Dans cette optique le logo se conforme aux codes admis dans un champ d'activité donné afin d'être immédiatement reconnu comme se situant dans ce champ d'activité. Mais dans ce champ, le logo doit aussi se distinguer le plus possible afin d'être identifié parmi ses pairs. Un travers commun est de se conformer aux modèles préexistants au point de diluer le message et l'identité de l'objet dans un environnement diffus. Les collectivités territoriales ont par exemple multiplié les poncifs dans les années 1970 et 1980 en basant leur logo sur : leur initiale / un code couleur associant le bleu (pour l'eau, mer ou rivière) et le vert (pour la campagne) / des hachures façon Renault « pour faire moderne ».

Le choix du recours au logo par rapport à d'autres modes d'identification est aussi à mettre en balance, notamment pour une collectivité territoriale qui dispose d'autres signes.

Quelques éléments qui peuvent faire un bon logo :

- Être unique, et non sujet à confusion avec d'autres logos ;
- Être fonctionnel et pouvoir être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité ;
- Rester efficace reproduit en grand ou en petit ;
- Fonctionner en couleurs, mais aussi en une seule couleur (noir sur blanc), ton direct, ou en trames de demi-teintes ;
- Être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer le logo) ;
- Utiliser les principes de base du graphisme (espace, couleur, forme, consistance, et clarté) ;
- Représenter la marque ou l'entreprise de manière appropriée ;
- Sans oublier de débusquer les artefacts possibles (le logo retourné dit le contraire de l'intention initiale) ; 

Les règles essentielles énoncées ci-avant sont reprises de l'art plus ancien de l'héraldique (le blason pouvant être considéré comme l'ancêtre du logo), à savoir :

- Un code couleur simplifié à l’extrême (6 couleurs de base) en suivant une règle de bon sens qui est de combiner couleurs claires et couleurs foncées ;
- Une construction à base de combinaisons de formes géométriques ;
- Une grande stylisation des éléments graphiques.

Tendances et évolutions des logos
Les logos depuis les années 2000 gagnent en stylisation et en simplification. Les formes géométriques et très figuratives disparaissent laissant place à des formes plus rondes, tout comme les typographies qui vont laisser de côté les capitales.

Les valeurs à faire passer sont désormais celles de la proximité, et du caractère humain des institutions qu'ils représentent. Des couleurs plus vives et chaudes (jaune, orange, rouge) sont plus largement utilisées donnant ainsi place au dynamisme, à la modernité, comme par exemple les logos d’Orange ou de la SNCF. Les couleurs environnementales (vert et bleu) ont aujourd’hui le vent en poupe, notamment chez les fournisseurs d’énergies (Enedis, GRDF, BP) pour signifier que l’environnement fait partie de leur problématique. 

De nombreux logos ont été créés sur les spécificités dites du « web 2.0 », c'est-à-dire avec des effets de transparence et de reflets. On peut remarquer deux grandes stratégies : soit les marques font le choix de conserver leur logo et d'appliquer ces effets pour lifter leur logo, c'est le cas de TF1, La Poste, le Loto, RTL2, etc. ou bien, c'est lors du changement de logo que ces effets sont appliqués. De nombreuses marques reviennent cependant à plus de simplicité en éliminant les effets de reliefs, de reflets, d'ombrage au profit d'un logo en aplat, dit en flat design, comme par exemple France TV et ses chaînes.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Claude Roma.

Pour aider les entreprises à se créer une identité visuelle :

75010 - ECHANGE CREATIF DFT CONSEIL http://www.plate-forme-de-communication.com
75015 - MAJINGA http://www.studio-photo-video-paris.com
78000 - FACTOCOM AGENCE DE COMMUNICATION http://www.agence-communication-versailles.com
91140 - SARAWAK SRWK http://www.communication-strategie-marketing-paris.com
91140 - SMITH CORPORATE http://www.agence-communication-marketing-courtaboeuf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr