Le savagnin

Le savagnin est un cépage à petites grappes vertes ou jaunes de la famille des traminers. À ce jour, il est majoritairement cultivé dans le vignoble du Jura dont il est le cépage-roi le plus typique pour la production de savagnin, de vin jaune, de Château-chalon (AOC) et de vin de paille ...

Ce cépage est cultivé de très longue date dans les pays germaniques dont principalement les vignobles alsacien, allemand et autrichien sous le nom de weisser-traminer, et dans le vignoble suisse du Valais sous le nom de Heida ou païen. 

Fin 2008, l'organisme gouvernemental australien Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle (CSIRO) démontre que les 150 hectares de cépage Alvarinho de la vallée Barossa du vignoble australien, sont en réalité du savagnin. 

D'après les analyses génétiques effectuées par le biologiste José Vouillamoz, le savagnin est affilié directement Pinot noir (en tant qu'ascendant ou descendant, la filiation est indéterminée).

En 2014 l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura, association œnophile bachique du vignoble du Jura, fondée en 2004, organise le 17 novembre la première session du concours mondial du savagnin, au lycée agricole / viticole de Montmorot / Lons-le-Saunier, capitale du Jura, pour promouvoir le savagnin et sélectionner et récompenser les meilleurs vins du monde contenant au moins 85 % de ce cépage. 

Caractères
L'extrémité du jeune rameau est très velue. Les feuilles adultes sont de petite taille, trilobées, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à bords chevauchants, des dents courtes ogivales, un limbe bullé et parfois gaufré et tourmenté. Les grappes sont petites. Les baies sont petites et sphériques, de couleur jaune-doré.

Le savagnin est très bien adapté aux terroirs marneux (marnes grises / bleues) du Trias comme ceux du vignoble du Jura.

Sensibilité aux maladies
Il se montre relativement résistant, en particulier vis-à-vis de la pourriture grise, grâce à sa pellicule épaisse.

Vinification
Son raisin permet la vinification (ouillé ou sous voile dans le vignoble du Jura) de vins blancs de garde, puissants, complexes et riches en alcool, tout en conservant une bonne acidité.

Il trouve toute son ampleur dans l'élaboration du vin jaune et Château-chalon (AOC).

Sa richesse en sucre peut encore être augmentée par passerillage pour l'élaboration de vin de paille.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : hiddenhallow - Fotolia.com.

Un très bon champagne :

51500 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr