La voix du pardon

Au Texas, Bart Millard, 10 ans, abandonné par sa mère, doit subir au quotidien la violence d’un père alcoolique. Des années plus tard au lycée, sa passion pour la musique lui donne l’occasion de s’évader loin de son père, avec son groupe. Mais pour s’accomplir en tant qu’artiste, il va devoir affronter son passé. Trouvera-t-il assez de force intérieure pour pardonner à son père ?  Découvrez l'histoire vraie du chanteur Bart Millard, auteur du double disque de platine : I Can Only Imagine...

Pour interpréter le rôle principal de Bart Millard, les producteurs se sont rendus à Broadway où ils ont découvert John Michael Finley, qui a incarné “Jean Valjean” dans le spectacle musical Les Misérables. En plus de sa ressemblance physique avec Bart, c’est la voix retentissante de Finley qui a d’abord attiré les réalisateurs. Ils l’ont alors propulsé dans ce qui est son premier rôle au cinéma. Fait intéressant, ses expériences passées lui ont permis de se connecter encore plus au rôle.

« Je suis né dans l’Arkansas et j’ai grandi dans le sud du Missouri. J’ai donc cette mentalité du Midwest », déclare Finley. « Bart et moi avons tous les deux vécu des événements dans notre vie qui nous ont fait grandir très vite. Je suis en phase avec la façon dont Bart utilise l’humour pour détourner les critiques des autres. » Fils de pasteur, Finley avait vu le groupe MercyMe plusieurs fois en concert.

Pour jouer le rôle de Shannon, la petite amie et épouse de Bart, l’équipe de tournage s’est tournée vers une actrice expérimentée, Madeline Carroll, 21 ans, originaire de Los Angeles, dont la carrière de mannequin a commencé lorsqu’elle avait 3 ans. À 10 ans, elle était une actrice habituée des plateaux de cinéma, de la télévision et des publicités. « Le jeu de Madeline a tant de profondeur et de complexité », déclare Andrew.

« Elle seule était en mesure d’incarner ce rôle. » Alors que l’histoire du pardon et de la rédemption entraîna Carroll dans le rôle de « Shannon », une fois sur le plateau, le privilège était de pouvoir travailler avec Dennis Quaid. « Depuis que j’avais vu A NOUS QUATRE il y a des années, je voulais travailler avec lui », déclare Carroll. « Alors c’était cool que la boucle soit bouclée et Dieu m’a bénie avec cette opportunité. Dennis Quaid est vraiment adorable, il aime ses enfants, et est un bon père de famille. ».

Dennis Quaid joue le rôle d’«Arthur», le père de Bart, qui a vu ses rêves se briser (devenir un joueur professionnel de football) et qui s’est efforcé de protéger son fils de la même déception…   « Je pensais juste que c’était une histoire fascinante et universelle », déclare Quaid. « J’ai joué dans beaucoup d’histoires père-fils, et c’était différent d’une certaine manière, parce que ce n’est pas hollywoodien.

Ce qui m’a attiré chez Arthur, c’est que c’était un homme qui a vécu une véritable rédemption à la fin de sa vie. Et pourtant il partait de très loin. » Quaid fut heureux de travailler avec Cloris Leachman, gagnante d’un Oscar. . . encore. Leachman joue « Memaw » (la grand-mère), une présence d’amour constante dans la vie de Bart. Quaid et Leachman avaient déjà travaillé ensemble sur son tout premier film à Hollywood en 1975. « Cela faisait deux semaines que j’étais à Hollywood, en 1975 », se souvient Quaid. « Jonathan Demme, un ami réalisateur de mon frère tournait un petit film de Roger Corman et m’a demandé si je voulais faire de la figuration. J’avais juste besoin d’un travail. J’ai donc joué un groom dans son film avec Donn Most de Happy Days et Cloris Leachman. Le film s’intitulait CRAZY MAMA et elle était « Crazy Mama ». C’était mon premier film, ce qui est vraiment cool, et me voici 40 ans plus tard. ».

Drame américain d'Andrew et Jon Erwin. 4,4 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr