Bricoleurs : attention à l’amiante

Les bricoleurs peuvent  être exposés à l'amiante, lorsqu'ils interviennent sur des éléments de leur logement contenant de l'amiante...

Dénomination de matériaux amiantés les plus présents dans les logements

Apparence

Emplacement

Calorifugeage : enveloppe isolante de canalisations

Diverses formes : bourrelets, tresses, coquilles, etc. Souvent protégé par un autre matériau éventuellement non amianté : tissu, plâtre, tôle, etc.

Chauffage, eau chaude sanitaire et tuyauteries (principalement dans les sous-sols et les garages)

Flocage : matériau d'isolation par projection

Fibreux, duveteux ou velouté. Différentes couleurs : gris, blanc, bleu, etc.

Conduits de ventilation ou de chauffage, plafonds, parois (principalement dans les sous-sols et garages)

Amiante-ciment en plaques

Plaques ondulées ou planes, de couleur grise Ardoises de couleur grise en toiture Ardoises ou bardage en façade de toutes couleurs

Toitures (garage, abri de jardin, maison, immeuble) ou bardages de façade Panneaux intérieurs de façade légère Panneaux de protection contre l’humidité des murs (sous-sols)

 Amiante ciment en tubes ou conduits

Tuyaux d’aspect rugueux gris

Canalisations de descente des eaux pluviales ou usées, gaines de ventilation, conduits de vide-ordure

Dalles en vinyle-amiante (DVA)

Revêtements de sols en dalles, généralement de 30 cm de côté (toutes couleurs, unies ou marbrées)

Sols des logements (salles de bain, toilettes, cuisines mais également séjours et chambres) et des parties communes

La santé publique déconseille fortement d'intervenir sur des matériaux amiantés et en particulier les flocages et les calorifugeages. En France, l'intervention sur des produits amiantés engage la responsabilité sur les conséquences possibles pour les intervenants et le voisinage. Dans tous les cas, ce genre de bricolage nécessite de nombreuses précautions: Comme les fibres d’amiante s’accrochent aux vêtements, il est nécessaire de porter une combinaison et des gants jetables. Pour la respiration, un masque adapté au risque est indispensable. Pour réduire la quantité de poussière, le matériau doit être mouillé à cœur, sans utiliser de jet sous pression. Les travaux doivent également être limités dans leur nature (rupture, découpe, mouvements brusques) afin d'éviter les déplacements de poussières. En particulier les outils à moteur notamment la perceuse, ou la scie circulaire, ne doivent pas être utilisé.

Exposition une fois le chantier terminé
Une fois le chantier terminé, les locaux et l'outillage contiennent de la poussière. Cette poussière doit être récupérée avec un chiffon humide, en évitant de brasser l'air et d'éparpiller la poussière comme pourrait le faire un balai ou un aspirateur. Toutes les surfaces doivent être traitées y compris le matériel utilisé au cours de l'intervention. Le chiffon chargé des poussières d'amiante doit ensuite impérativement être jeté.

L'ensemble des déchets, notamment les matériaux contenant de l'amiante et les équipements de protection combinaison, masque, et gants et les déchets issus du nettoyage comme les chiffons sont des déchets dangereux. Ils doivent être placés dans des sacs étanches avec une mention « amiante » afin de pouvoir être éliminés dans les filières réglementaires. En particulier certaines déchetteries prennent l'amiante-ciment. Lors du transport des sacs étanches de déchet, les envols de fibres doivent être limités, par exemple en bâchant les remorques.

Une fois les interventions terminées et les vêtement jetés, les différentes personnes exposées doivent se doucher, et en particulier nettoyer leurs cheveux afin d'éliminer les particules pouvant s'y trouver.

Photo : William P Howell -Fotolia.com.

Un spécialiste du désamiantage :

91000 - LMPR - GROUPE IRAM http://www.desamiantage-demolition-depollution.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr