L'incroyable histoire du facteur Cheval

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal"...

Entretien avec Nils Tavernier, le réalisateur

La genèse

« Quand Alexandra Fechner, une formidable productrice, m’a proposé le film, d’après une idée originale de Fanny Desmarès, je l’ai pris comme un cadeau. A l’époque, je ne savais rien du Facteur Cheval, mais je suis allé visiter son Palais. J’y ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux… un vrai héros de cinéma !

L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entêtement réalise son rêve, était au fond du même ordre que celle de De toutes nos forces ; une success story un peu à la Billy Elliot.

Après m’être documenté sur Joseph Cheval, j’ai eu envie de raconter son parcours à travers un film romantique, et sur sa famille. »

Le scénario

« Avec Laurent Bertoni, mon co-scénariste depuis plus de 15 ans, nous avons trouvé assez vite le ton et le rythme du scénario. Nous avons fait de nombreuses recherches pour imaginer au mieux le profil psychologique de nos personnages, notamment celui de Joseph Ferdinand Cheval qui évolue tout au long du film. Cet homme peu bavard, d’apparence plus à l’aise dans la nature, au milieu des oiseaux, qu’avec les humains, finit par trouver un fabuleux mode d’expression à travers la construction de son Palais.

En ce qui concerne sa seconde femme, Philomène, la mère de sa fille tant aimée, nous n’avions que peu d’éléments. Nous savions juste qu’elle avait vécu jusqu’au bout de sa vie avec lui, pendant trente-six ans. J’ai voulu mettre en avant cette femme qui aime et soutient pleinement son mari ; et si elle râle parfois et lui reprochant son entêtement, jamais les colères et emportements ne prennent le dessus. Pour avoir beaucoup travaillé sur le handicap et la différence, j’ai connu des femmes comme elle, entièrement « dévolues » à leurs hommes (selon l’expression de Françoise Dolto). Il ne s’agit pas d’un amour inconditionnel comme on peut en porter à un enfant, mais d’un amour solide, résistant à tout, aux deuils comme à la dureté de la vie. »

Drame français de Nils Tavernier. 4,2 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr