Asako I&II

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier... à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui...

Questions à Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur  

Quel était votre rapport au roman dont le film est adapté ?
Je l’aime profondément, et le fait que l’on m’ait fait confiance pour le réaliser m’a excité mais rendu aussi très anxieux ! Je trouve passionnant dans cette histoire l’absurdité qui consiste à tomber amoureuse de deux hommes qui ont le même visage. Mais j’ai été aussi marqué par la fine description du quotidien. Puis le développement du projet a mis tellement de temps que je me suis demandé si l’adaptation était vraiment possible. C’est lorsque j’ai rencontré Masahiro Higashide (qui joue Baku/Ryohei) et Erika Karata (Asako) que je me suis mis à y croire.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur Masahiro Higashide ?
Cela peut paraître un peu léger mais je trouve que son visage est « mystérieux », même lorsqu’il n’a aucune expression. Cela donne envie de savoir ce qu’il cache et ce à quoi il pense. J’ai eu l’intuition en le voyant qu’il avait cette « double personnalité » et qu’il saurait très bien incarner ces deux rôles difficiles. Erika Karata a moins d’expérience. Vous a-t-il fallu vous adapter ? Je n’ai rien changé à ma façon de faire. La lecture du scénario avec Masahiro Higashide a été un moment clé. Ils ont vite appris à se faire confiance durant ce processus et cela a créé entre eux une synergie. A aucun moment je n’ai eu l’impression de travailler avec une actrice inexpérimentée.

Quelle est la différence entre Asako I&II et vos films précédents comme Senses ?
La vraie différence c’était que le tournage était prévu en avance et bien préparé. De nombreuses fois je me suis surpris à constater que l’équipe s’était déjà occupée de choses que j’avais l’habitude de gérer. Sinon, rien n’a changé dans la façon de filmer et de diriger les acteurs.

Les producteurs ont-ils eu des requêtes ?
Cette fois-ci, on m’a vraiment fait comprendre que je devais faire un film de deux heures ! Cela a changé mon rapport à l’histoire dès l’écriture du scénario. Sur Senses, je n’arrêtais pas de faire évoluer l’écriture en fonction du tournage, et le résultat est une œuvre de plus de 5 heures. Mais cette fois-ci pour Asako I&II, le tournage a pris un mois et nous avons suivi presque à la lettre le scénario. J’ai néanmoins utilisé la même méthode de lecture de scénario entre Senses et Asako I&II, ce qui a créé une réelle implication des acteurs.  

La lumière est étonnante dans Asako I&II, rappelant même parfois celle de votre ancien professeur Kiyoshi Kurosawa. Pourriez-vous la décrire ?
Il y avait trois techniciens pour la caméra et pour l’éclairage. Le directeur photo M. Sasaki aime manier un faible éclairage. Le travail de l’ombre me plaît car il y a quelque chose d’inquiétant dans cette histoire. C’est une histoire d’amour, mais elle contient des zones sombres et je veux les faire exister.

Quelle est la différence entre les deux rôles qu’incarne M. Higashide ?
Les personnages viennent de l’œuvre originale. Baku est un esprit libre alors que Ryohei est plus conventionnel, plus proche de l’idée qu’on peut se faire de l’« homme Japonais ». Lorsque j’ai écrit leurs dialogues, j’ai d’abord pensé à les différencier par la langue. L’acteur reste le même mais, en utilisant des mots différents pour chacun des personnages, il change aussi sa manière de bouger. Ryohei parle le « kansai-ben » (dialecte de la région de Kansei) et Baku parle le « hyojun-go » (le japonais standard). Ainsi Ryohei est ouvert d’esprit et enthousiaste, alors que Baku garde les choses pour lui, il est plus mystérieux. Pour le « kansai-ben », un coach en langue est venu et a entraîné Higashide : je pense que l’illusion est parfaite !

Film japonais de Ryusuke Hamaguchi. Sélection officielle Cannes 2018, 6 nominations. 3,9 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr