Le cépage furmint

Le furmint est un cépage viticole blanc hongrois très répandu dans la région viticole de Tokaj-Hegyalja , où il est utilisé pour produire des vins secs à cépage unique. Il est également le cépage principal des vins de dessert Tokaji plus connus...

Il est également cultivé dans la petite région viticole hongroise de Somló et dans la région viticole slovaque de Tokaj. Il est également cultivé en Autriche où il est connu sous le nom de Mosler. De plus petites plantations se trouvent en Slovénie où il est connu comme Šipon. Le raisin est également planté en Croatie, où il est connu sous le nom de Moslavac. On le trouve également en Roumanie et dans les anciennes républiques de l' Union soviétique. Le furmint est une variété à maturation tardive. Pour les vins secs, la récolte commence généralement en septembre. Toutefois, la récolte spécifique au vin doux peut commencer dans la deuxième quinzaine d'octobre ou même plus tard, et est souvent affectée par le Botrytis.

Le nom furmint pourrait provenir du mot "froment " pour la couleur blé-or du vin qu'il produit. Bien qu'il soit possible que le raisin ait été importé en Hongrie au 13e siècle sous le règne du roi Béla IV,  les ampélographes pensent qu'il est probablement originaire de la région. 

Le furmint peut être produit dans une variété de styles allant des vins secs aux vins extrêmement doux à base de pourriture noble. Le raisin a le potentiel de produire des vins naturellement acides avec des arômes complexes dérivés de composés phénoliques présents dans le jus par un bref contact avec la peau du raisin. Les vins de furmint, en particulier les vins de dessert botrytisés, peuvent avoir un potentiel de vieillissement immense. Certains bons exemples issus de millésimes favorables continuent de vieillir pendant plus d'un siècle. Ces vins, décrits par l'expert en vin Oz Clarke comme presque " immortels ", sont le plus souvent les asvins de style de Tokaji issus des 10 à 15% de furmint récoltés. Ce potentiel provient de l'équilibre entre l'acidité et les taux élevés de sucres dans le vin, qui agissent comme des agents de conservation pendant le processus de vieillissement.

Les styles secs de furmint se caractérisent par leurs arômes de fumée, de poire et de citron vert. Les vins de style dessert peuvent développer des notes de massepain, d' orange sanguine, d' abricots et de sucre d'orge ainsi que des notes plus fumées et épicées de tabac, de thé, de cannelle et même de chocolat.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Andrs.kovacs.

Un très bon champagne :

51500 - CHAMPAGNE PREVOST-HANNOTEAUX http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr