Les faussaires de Manhattan

Ancienne auteure à succès aujourd’hui sans le sou, Lee Israel se découvre par hasard un don exceptionnel : celui d’imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l’aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable: rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s’intéresser à eux…

Parmi les grands faussaires américains, une femme se distingue : Lee Israel, une auteure fauchée, jadis acclamée, qui, acculée par les circonstances, a réussi, depuis son minuscule appartement de Manhattan, à accoucher d’une nouvelle forme de création littéraire à travers la contrefaçon. Grâce à ses fausses lettres de célébrités revendues pour des fortunes aux collectionneurs, Israel a sciemment basculé dans le vol et la tromperie, une nouvelle vie qu’elle a relatée avec beaucoup d’autodérision dans l’ouvrage autobiographique Can You Ever Forgive Me? (2008).

Derrière la farce criminelle se dessine l’histoire de cette femme hors normes - paria solitaire, portée sur la boisson, amoureuse des chats, soudainement grisée par des talents d’arnaqueuse qu’elle se découvrait un peu plus chaque jour. Forte de sa connaissance intime mêlée de respect des sommités littéraires qu’elle imitait, Lee Israel a toujours su apporter à ses plagiats son sens unique du style, non sans attirer l’attention du FBI.

Quand son affaire est devenue trop risquée pour être gérée en solo, elle s’est alliée au petit escroc Jack Hock, devant alors apprendre à partager avec un autre son existence de solitaire endurcie.

Lee Israel est incarnée à l’écran par Melissa McCarthy - un rôle éloigné du registre comique dans lequel on a l’habitude de la voir. La réalisatrice du film, Marielle Heller, voit dans le personnage de Lee une héroïne imparfaite, qui brise le moule de l’anti-héros viril.

« J'ai l'impression que les films mettent tous en avant des personnages masculins complexes et magnifiques, brutaux et moralement ambigus, et nous ne remettons jamais cela en question », dit-elle. « Donc, je trouve passionnant d’avoir une histoire mettant en vedette une femme à la personnalité complexe, qui commet des actes répréhensibles, mais qui est aussi courageuse, intelligente et ambitieuse. » 

Comédie dramatique américaine de Marielle Heller. 3 nominations aux Oscars 2019. 3,6 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr