Yesterday

Jack Malik est un jeune musicien, guitariste, auteur-compositeur interprète de Lowestoft dans le Suffolk, où il travaille dans les entrepôts d'un supermarché, qui reste dans le plus parfait anonymat et songe à abandonner une carrière musicale qui ne décolle pas. Sa « manager » et amie d'enfance Ellie Appleton, l'encourage autant qu'elle peut à ne pas laisser tomber ses rêves…

Un soir, alors qu'il rentre chez lui à vélo, une panne générale de courant touche la planète toute entière. Dans l'obscurité totale, Jack est percuté par un bus. Sortant du coma avec deux dents en moins, il rejoint ses amis, prend sa guitare et leur joue Yesterday des Beatles. Tous se montrent particulièrement émus par la qualité de cette chanson. Il se rend alors compte qu'aucun d'entre eux n'a jamais entendu parler du célèbre groupe de Liverpool. Dans ce monde parallèle où il évolue désormais, Jack Malick n'obtient que des images de scarabées quand il tape The Beatles sur les moteurs de recherche internet. Il commence alors a jouer leurs chansons en les faisant passer pour ses propres compositions.

Le succès, massif, va rapidement être au rendez-vous. Avec l'aide d'Ellie, il enregistre une démo dans le petit studio de Gavin, un producteur local. Il passe à la télévision et est remarqué par Ed Sheeran, qui l'invite à venir se produire en première partie de ses concerts à Moscou. Ellie refuse d'accompagner Jack, arguant de son travail d'enseignante. Son ami roadie Rocky prend sa place. Après le concert, Sheeran lance un défi à Jack : ils doivent composer une chanson sur le champ et la présenter à leur entourage afin de déterminer quelle est la meilleure. Jack interprète The Long and Winding Road, qui impressionne tout le monde. Ed Sheeran s'incline. Jack attire l'attention de la productrice américaine Debra Hammer qui l'invite à Los Angeles, le fait signer sur son label et le propulse vers la gloire internationale.

Avant de partir, Jack organise un fête chez lui à Lowestoft où Ellie lui avoue qu'elle a toujours été amoureuse de lui, mais tout parait déjà trop tard. Afin de mieux se souvenir des chansons des Beatles, Jack se rend avec Rocky à Liverpool et visite des lieux tels que Strawberry Field ou le cimetière où se trouve la tombe d'Eleanor Rigby. Ellie rejoint Jack à Liverpool, ils passent une soirée bien arrosée, s'embrassent, mais elle lui dit qu'elle n'est pas intéressée par une « relation d'un soir ». Le lendemain matin, Jack et Rocky poursuivent Ellie jusqu'à la gare de Liverpool où elle lui demande de choisir entre sa carrière et elle. Le coeur brisé, Jack choisit de retourner à Los Angeles.

En studio avec Ed Sheeran, ce dernier lui demande de modifier le titre d'une des chansons qu'il enregistre. Il trouve que Hey Jude sonne mal, et lui suggère avec insistance Hey Dude. Le premier album de Jack va sortir en grande pompe, le label rejette tous les titres tirés des albums des Beatles que Jack propose, et son disque s'appellera One Man Only, insistant ainsi sur son « immense » talent personnel.

Pour le lancement de l'album, Jack veut donner un concert sur le toit, à Gorleston. Il interprète un Help! rageur en pensant à Ellie. En coulisses, deux fans s'approchent de lui et lui expliquent qu'ils connaissent les Beatles et qu'ils savent qu'il a plagié tout leur répertoire. Mais à sa grande surprise, ils le remercient et lui demandent de continuer, afin que ces chansons ne tombent jamais dans l'oubli. Ils lui donnent également une adresse, résultat de leurs recherches. C'est celle de John Lennon, qui vit paisiblement au bord la mer, est âgé de 78 ans et a vécu sa vie loin des projecteurs. Jack lui demande s'il est heureux de la vie qu'il a mené, il lui répond que oui, en compagnie de sa femme, et lui conseille de faire ce qu'il aime et de toujours dire la vérité.

Jack se produit au stade de Wembley, et avoue à la foule qu'il a plagié la musique d'un groupe nommé les Beatles et qu'il est amoureux fou d'Ellie, alors qu'il a chargé Rocky de mettre les titres de son album en téléchargement gratuit sur internet, sabotant ainsi sa commercialisation. Jack et Ellie se marient, fondent une famille et il devient professeur de musique..

Genèse et développement
En mars 2018, le réalisateur Danny Boyle et le scénariste Richard Curtis annoncent leur collaboration sur un film musical se déroulant dans les années 1960 ou 1970 et mettant en scène un musicien qui se retrouve être le seul à connaitre les Beatles. L'idée originale est imaginée par Jack Barth puis proposée par Working Title Films à Richard Curtis. Ce dernier est séduit par le pitch et écrit une première ébauche, sans même lire l'intrigue de Jack Barth. Richard Curtis pense rapidement à Danny Boyle, tout en pensant que ce dernier refusera en raison du ton très romantique du film.

Le titre du film, Yesterday, est révélé en février 2019 quelques jours avant la première bande-annonce.

Distribution des rôles
Himesh Patel est annoncé dans le rôle principal. Il a été repéré par la directrice de casting grâce à son rôle dans la série EastEnders. Danny Boyle a été très séduit par ses auditions : « C’est comme si c’était la première fois que j’entendais cette chanson que pourtant je connaissais et que j'adorais. Il se l’était complètement approprié. Il était à la fois humble avec la chanson des Beatles et s’en était en même temps complètement affranchi. On était loin d’une version karaoké améliorée, il en avait fait quelque chose de très personnel, comme si la chanson était de lui ».

Lily James et Kate McKinnon rejoignent la distribution.

En avril 2018, le chanteur Ed Sheeran est confirmé dans un rôle et il est annoncé qu'il pourrait également contribuer à la bande originale du film. Initialement, Richard Curtis avait songé à Chris Martin de Coldplaypour le rôle, mais il l'a refusé.

Ana de Armas et Lamorne Morris sont ensuite confirmés. Les scènes avec Ana de Armas seront finalement coupées au montage.

La distribution se complète en mai 2018 avec les arrivées de Sophia Di Martino, Joel Fry et Harry Michell.

Tournage
Le tournage débute le 21 avril 2018. Le tournage a lieu dans le Suffolk (Halesworth, Dunwich, Latitude Festival  près de Southwold, ...) ainsi qu'à Clacton-on-Sea dans l'Essex.. Un appel au casting pour des figurants est réalisé après des concerts d'Ed Sheeran au Millennium Stadium de Cardiff en mai 2018. Environ 5 000 figurants sont donc recrutés pour apparaître dans des scènes tournées à Gorleston-on-Sea dans le Norfolk, en juin 2018. Le tournage a également lieu à Liverpool, Londres (Stade de Wembley) et Los Angeles.

Musique
Danny Boyle et Richard Curtis ont pu bénéficier de l'autorisation des deux membres vivants des Beatles et des héritiers des deux autres, pour pouvoir utiliser leurs chansons. Ils racontent que le choix a été difficile.

La musique originale est composée par Daniel Pemberton. Ce dernier s'est associé à Adem Ilhan (bassiste de Fridge) pour créer les chansons originales de Jack, qui ont été enregistrées dans des conditions de concert car Danny Boyle ne voulait pas un style de karaoké.

Comédie britannique de Dany Boyle. 3,8 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr