Les modalités de la formation à distance

La formation à distance englobe des formations parfois très différentes. On distingue généralement 3 modalités de formations, certains auteurs en comptent 4 voire 5. Le point commun des différentes réflexions sur ces modalités de la formation à distance est qu'elles portent le curseur de l'analyse sur un axe présentiel - distance...

Formation en présentiel réduit
La formation à distance en présentiel réduit se fait avec la majeure partie des apprentissages effectués à distance. On remarque une grande souplesse dans la gestion des temps d'apprentissage : l'apprenant choisit les moments qu'il consacre à la formation. Il s'agit d'une formule appropriée pour les salariés en reprise d'études, par exemple : les locaux du centre de formation ne sont utilisés qu'occasionnellement, et le reste de la formation se fait par Internet, ce qui demande une grande aisance avec ces outils ainsi qu'une grande autonomie dans le travail. « [Avec le présentiel réduit], il est moins question d'envisager une simple transmission d'informations mais plutôt de créer des conditions pédagogiques et organisationnelles favorables à l'apprenant. » 

Certains risques sont inhérents à ce type de modalité où le paradigme dominant est l'autoformation : sentiment d'isolement, découragement, décrochage et abandon. Des stratégies d'étayages peuvent limiter ces risques. Il s'agit par exemple de créer une communauté d'apprenants via un espace numérique de travail (ENT) ou d'organiser un tutorat : 

Le Tutorat peut prendre des formes synchrones (téléphone, visioconférence, classe virtuelle, chat) ou asynchrone (mail, forum de discussion, bureau virtuel).

Organiser une communauté d'apprenants peut également limiter les risques de décrochage. La communauté peut se retrouver sur un ENT dédié aux apprentissages et déclencher des phénomènes d'émulation, de stimulation, de création de réseau, etc.

Enfin, quelques rencontres en présentiel pourront avoir plusieurs avantages : dynamiser la communauté, insister sur des points essentiels ou difficiles du cours, vérifier les apprentissages en mettant en place des mises en situations concrètes, des travaux dirigés, etc.

Formation en présentiel amélioré
Ici, l'apprentissage est divisé de façon relativement égale sur le double canal présentiel/distance. 

On retrouve ici des points communs à la modalité « présentiel réduit » : mise en place d'un ENT avec un éventuel tutorat, utilisation des outils de e-learning (forum, mail, chat, podcast, etc.) et usage impératif d'internet. La création et l'animation d'une communauté d'apprenants est un facteur de réussite indéniable. Les parties de cours diffusées par internet prennent une forme plus évoluée qu'un manuel classique : vidéo, quiz, exercices, cas pratiques ou tout autre élément téléchargeable. Les locaux seront toutefois utilisés de manière plus intense lors de rassemblements. Dans ces parties présentielles de la formation, des documents plus traditionnels peuvent être utilisés (polycopiés). 

Tout en laissant une certaine autonomie dans la gestion du temps de travail de l'étudiant, le présentiel amélioré permet d'endiguer, dans une certaine mesure, les risques d'abandon. Les temps de présentiel permettent de baliser les apprentissages (le cursus est organisé en séquences) et offre une possibilité de soutien direct, individuel et régulier des parcours. Cependant, pour les apprenants salariés, la présence régulière dans les locaux de formation peut présenter des difficultés : un aménagement du temps de travail professionnel constitue un avantage. 

Formation en présentiel enrichi
Les temps de formation en présentiel concentrent ici le cœur des apprentissages, on reste donc dans des pratiques pédagogiques plus classiques : unité de temps et de lieu pendant la formation entre enseignants et étudiants (les locaux de formation sont donc utilisés de manière assez soutenue). Les outils de e-learning sont utilisés, en général pour approfondir ou illustrer le cours. 

Enseignants et élèves subissent moins de perturbations en présentiel enrichi qu'en présentiel réduit ou amélioré : les pratiques du présentiel enrichi sont plus traditionnelles. La mise en place d'un ENT est possible mais les temps de présentiel laissent en général la possibilité aux étudiants de s'échanger mail, téléphone voire de constituer des groupes par affinité et de travailler sur des outils qu'ils utilisaient avant l'entrée en formation (mail perso, réseau sociaux, etc.). 

Cependant, la mise à disposition de cours sous forme de diaporama par exemple sur l'ENT semble aujourd’hui incontournable. 

Une grande partie des formations universitaires sont aujourd’hui construites sur ce modèle. Les risques liés au présentiel réduit sont ici relativement maîtrisés par un suivi régulier, même si le risque d'abandon reste grand, en première année universitaire par exemple.

Source : Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Pavel Losevsky - Fotolia.com.

Un spécialiste de l'e-learning :

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr