Et mon cœur transparent

« Je m’appelle Lancelot Rubinstein, ma femme est morte ce jour-là, à cet instant précis. Elle s’appelait Irina. Le plus étrange dans cette histoire c’est de découvrir la personne avec laquelle on vit une fois qu’elle est morte. » 

Entretien avec les réalisateurs David et Raphaël Vital-Duran   

Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ?
En 2011, d’un commun accord avec Marc Andréani, notre producteur, nous nous lançons dans l’aventure du long-métrage. Le roman de Véronique Ovaldé, s’impose rapidement : suspense, personnages hauts en couleur et en même temps surréalisme des situations… 

Vous venez du milieu de la pub et du clip entre autres et vos univers sont souvent surréalistes. Était-ce important pour vous de passer au long métrage de fiction en empruntant des codes des films de genre ?
Le cinéma est notre rêve d’enfant et l’irréel notre approche préférée. La pub, le clip, les courts-métrages ou le documentaire nous ont permis d’accéder doucement mais sûrement à ce rêve avec cette approche de poésie qui nous est chère. Le film de genre nous permettait de raconter une vraie histoire, avec des personnages curieux et un univers visuel expressif. En même temps, le roman joue avec les règles du genre, c’est ce qui nous a plu. En tant que spectateur du film, on se demande souvent si l'on est dans la réalité ou dans la tête de Lancelot. 

Quelles étaient vos astuces pour créer cette ambiance ?
C’est ce que nous voulions. Ce film devait être un peu comme un trip. La mise en scène devait être un rêve surréaliste sur une histoire réaliste afin de basculer le spectateur d’un monde à l’autre en permanence. Nous avons, par exemple, demandé à Julien Boisselier de jouer son rôle comme s'il était un cosmonaute qui arrive sur une planète inconnue. Au niveau du travail sur la lumière, il semble que les extérieurs jour soient très éclairés et à l'inverse, en intérieur, vous travaillez beaucoup en lumière indirecte et jeux d'ombres... Les extérieurs sont ce qu’il voit ou imagine voir. Les intérieurs correspondent à l’intérieur de sa tête, donc plus sombre. On aimait ce contraste d’ombres et de lumières qui se confrontent. L’amour et le drame se côtoient en permanence. 

Vous accordez aussi beaucoup d'importance au son au point qu'on entend, par exemple, la langue du chat qui se lèche les moustaches. Qu'est-ce que cela apporte selon vous ?
Le son représente toujours la moitié d’un film. Le son raconte une histoire. Une histoire liée ou en décalage, et donc nous y attachons autant d’importance qu’à l’image. Le fait de surligner des sons contribuaient à créer une atmosphère, un décalage irréel.

Parlez-nous du casting. Comment avez-vous choisi Julien Boisselier, Caterina Murino, Serge Riaboukine et Sara Giraudeau ?
Julien Boisselier s’est rapidement imposé comme l’acteur de ce film. On s’est très vite entendus sur la façon de jouer ce rôle étrange, ambigu. Julien est crédible dans ce rôle qui bascule entre rêve et réalité. Il s’est largement investi dans ce rôle et nous a apporté énormément d’idées. Nous voulions Caterina Murino, belle et rebelle, une âme forte et engagée. Elle nous a répondu immédiatement oui. Sara est aussi merveilleuse que douée. Serge correspondait parfaitement à son rôle. Tous les personnages mentent avec honnêteté. 

Pouvez-vous nous parler des effets spéciaux qui servent non seulement l'intrigue mais aussi, une fois de plus, à perdre le spectateur entre réalité et exagération (notamment l'énorme trou à la place de la maison...) ?
Tous les effets spéciaux servent l’histoire dans un sens absurde et faux mais qui doit paraître vrai. Ils rajoutent un humour noir qui ne fait pas rire mais sourire. L’image nous rapproche du rêve et donc nous éloigne de la réalité.

Enfin, la musique, signée Erwan Coïc, a-t-elle été composée à l'image ?
Erwan a composé sa musique sur les images, en direct avec un réalisateur de chaque côté, un magnifique moment de création.

Thriller de David et Raphaël Vital-Duran. 3,9 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr