Dans nos langues

Il y a devant moi un jour, enfant, la porte d’une maison où j’accompagne ma mère. Ce que j’étais jusque-là est en entier devant. Pour tenter de dire ce qu’est ma langue, c’est le seul début. Elle est ce qui me fut en quelque sorte accordé ce jour-là…

Telle est l’image fondatrice, la fracture qui inaugure le parcours d’une vie. La narratrice évoque cette tentative jamais achevée d’un arrachement à tous les déterminismes qui nous privent de parler une langue à soi. 

Nous nous heurtons avec elle aux butées insurmontables mais toujours rivées à un amour premier de la lettre, traversons les tensions intérieures alimentées par des expériences erratiques et diverses qui nous mènent de l’échappée des années soixante aux terres tragiques du Liban et du Rwanda, en passant par des moments d’émerveillement devant l’enfant surpris à s’essayer à la musique du langage. 

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix SGDL 2018 pour l’œuvre. 

L’auteur
Dominique Sigaud, née le 28 janvier 1959 à Paris, est une journaliste, essayiste et romancière française.

De 1984 à 1996, journaliste indépendante, elle parcourt le monde arabe et l'Afrique.

En 1996, elle obtient le prix de l’Association des femmes journalistes pour son article «Tutsies et Hutues: elles reconstruisent ensemble le Rwanda en ruine», paru dans la revue «Cosmopolitan» en novembre 1995.

Depuis, elle se consacre à l'écriture. 

Editions Verdier, collection jaune. 44 pages. 14,80 €.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr