Le vignoble du Mâconnais

Le vignoble du Mâconnais ou vignoble de Mâcon est une zone de production viticole située dans le département de Saône-et-Loire, qui s'étend de Tournus à Mâcon, soit sur une cinquantaine de kilomètres. Il s'agit d'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Nuits, la côte de Beaune et la côte chalonnaise). Les mâcons désignent par extension les différents vins produits sur la côte, notamment sous l'appellation mâcon...

Types de vins
Le cépage blanc est le chardonnay (secteur de la commune de Chardonnay en Haut-Mâconnais), le cépage rouge étant le gamay noir.

Quel que soit le millésime, le vin est léger, guilleret et charmeur, parfois acide, surtout dans son jeune âge. Les vins blancs sont marqués par des arômes floraux, avec quelques nuances citronnées, et fruités. Au nez, les meilleurs ont des arômes plus lourds d'amande et de noisette, typiques du chardonnay, parfois rehaussés de senteurs exotiques voire épicées, vanillées ou boisées selon qu'ils ont été ou non élevés en fûts de chêne. Les vins rouges et rosés sont fruités.

La dénomination villages ou le nom de la commune d'origine ne peut être adjoint à celui de mâcon que pour les vins récoltés à l'intérieur de l'aire délimitée de la dénomination mâcon-villages sur le territoire de quarante-et-une communes. Il s'agit en général des meilleures expositions et des terrains argilo-calcaires.

Outre les mâcons, le vignoble mâconnais possède cinq crus situés pour quatre d'entre eux dans le sud de l'appellation :

- Pouilly-fuissé
- Pouilly-vinzelles
- Pouilly-loché
- Saint-véran
- Viré-clessé

Histoire

Claude Brosse contribue à la renommée du Mâconnais

Claude Brosse, viticulteur à Charnay-lès-Mâcon, est né en 1656, probablement fils d'André Brosse et de Pierrette Dubief est celui qui, en vendant du vin de Mâcon à Louis XIV, aurait permis au vignoble du Mâconnais de bénéficier d'une grande renommée. Son histoire est ainsi résumée, en 1910, dans un rapport sur l'exposition franco-britannique « C'était en l'année 1660, un dimanche, au cours d'une cérémonie religieuse célébrée dans la chapelle de Versailles : le roi ayant remarqué un homme qui semblait se tenir debout alors que tout le monde était agenouillé lui envoya un de ses officiers pour le rappeler à plus de piété ; mais l'officier constata que l'homme était agenouillé et cet incident fit désirer au roi de voir ce géant. Il lui fut amené à l'issue de la cérémonie : c'était un vigneron mâconnais nommé Claude Brosse, venu avec un char traîné par deux bœufs pour présenter des vins à la cour. Louis XIV s'empressa de goûter ces vins. Il les apprécia et fit de Claude Brosse son fournisseur. »

L'histoire est restée dans la mémoire collective. Elle est fréquemment citée, par exemple, dans le livre Journal de la Bourgogne des origines à nos jours ou l'article consacré à Claude Brosse, intitulé « un vigneron à l'assaut de la capitale ».

Un éco-lycée l'EREA-LEA de Charnay-lès-Mâcon porte le nom de Claude Brosse. La propriété Brosse abrite toujours des caves voûtées situées dans la commune Charnay-lès-Mâcon. La commune de Chasselas organise chaque année une fête du char à bœufs en hommage à Claude Brosse.

À la veille de la Révolution

Un siècle plus tard, au moment où éclate la Révolution, le Mâconnais possède un terroir qui est essentiellement viticole. Le vignoble, à cette époque, est plus étendu que de nos jours. Ses vins blancs sont déjà célèbres. La culture de la vigne est favorisée par la hausse générale du niveau de vie entraînant une plus grande consommation de vin. Quant à l'amélioration du réseau routier, il ouvre des débouchés nouveaux, et pas seulement en direction des villes de Paris et Lyon mais aussi vers les pays de la Loire.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Dalgobbom.

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr