Champions

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l'équipe d'Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux...

Entretien avec Javier Fesser, le réalisateur 

D’où vous est venue cette histoire ?
C’est l’histoire qui est venue à moi plutôt que l’inverse. J’ai lu le scénario original et je suis tombé amoureux des personnages. C’est surtout parce que je voulais voir ce film dont le sujet me touchait profondément que j’ai eu envie de le réaliser. Tous les personnages ont une telle capacité à provoquer l’émotion et le rire que je ne voyais pas de meilleure manière de toucher le public que de le faire rire tout en l’émouvant. Et si en plus les spectateurs rentrent chez eux le cœur serré… Je crois de plus en plus à la force des personnages autant qu’à celle de l’histoire, c’est pour cette raison que cela m’a fasciné d’approfondir chacun d’entre eux et de mettre en avant leurs différences et leurs particularités. 

En 2000, lors des Jeux paralympiques de Sydney, l’équipe de basket espagnole de sport adapté* a été condamnée pour avoir fait jouer des faux déficients intellectuels. Connaissiez-vous cette histoire ?

Bien sûr. C’est d’ailleurs sûrement une des raisons qui m’a poussé à tourner ce film. Cette histoire m’a beaucoup marqué et j’y ai tout de suite pensé quand j’ai reçu le scénario de Champions. Cela a renforcé ma décision de ne faire le film que s’il était authentique, donc tourné intégralement avec des acteurs réellement handicapés, et non avec des acteurs qui jouent le handicap. 

Ce film essaye de “normaliser” des situations injustes dont nous ne sommes pas toujours conscients…
Des choses se passent dans notre société par méconnaissance, ignorance ou par peur. Et une des grandes injustices provoquées par l’ignorance est le mauvais traitement infligé à certaines personnes par peur de leur différence. Je pense que ce film donne des pistes pour savoir comment se comporter avec des gens différents. 

D’autres auraient fui l’humour, à l’inverse vous avez décidé de l’exploiter. Vous a-t-il fallu être précautionneux ?
J'étais sidéré par chaque prise, tellement en admiration devant ces personnes, capables de provoquer tant d’émotions, de projeter autant de sincérité et d’être si authentiques. Nous aimerions tous être ainsi, mais je ne sais ce qui fait que l’on s’obstine à dissimuler qui nous sommes profondément. Cette tendresse à leur égard m'a épargné toute maladresse.

Comédie espagnome de Javier Fesser. 4 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr