La folle aventure de la langue française

Première surprise : l’ancêtre du français, ce n’est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule. En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s’est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance… avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d’Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes...

 

Entre-temps les troubadours ont inventé l’amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l’orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l’école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd’hui, l’abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes… Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d’émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d’accueil. 

L’auteur
Lorànt Deutsch est un acteur et écrivain français, né le 27 octobre 1975 à Alençon. Il débute comme acteur dans son adolescence, puis gagne en notoriété en apparaissant dans des films comme Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !, Ripoux 3, ou 3 zéros.

Il est également connu pour avoir publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de France, dont Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien , paru en 2009, ou Hexagone. 

Lorànt Deutsch, grand amateur d'histoire de France, présente le 9 septembre 2009 son premier livre, Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, fruit de cinq ans de recherches et d'écriture et écrit en collaboration avec Emmanuel Haymann. L'ouvrage, tiré initialement à 8 000 exemplaires par l'éditeur Michel Lafon, connaîtra de nombreuses réimpressions. Lorànt Deutsch précise qu'il ne se considère « certainement pas » comme un « historien » : « Je n’ai pas cette prétention. Ce qui m’amuse, c’est de raconter l’histoire et de donner envie aux gens de la découvrir. Je suis juste un passionné. Mais je m’appuie sur les grands auteurs et ce que j’écris est véridique ».

Editions Michel Lafon. 18,95 €.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr