Grève SNCF : les conséquences pour la sécurité des usagers

Le mois d'avril est marqué par les nombreux mouvements sociaux qui traversent le pays. Ce sont les cheminots de la SNCF qui ont été les premiers à débrayer. Dans ce contexte difficile, la société Esp Groupe a multiplié par quatre ses effectifs d'agents « Task Force » dans plusieurs grandes gares parisiennes pour assurer la sécurité des usagers pendant toute la durée de la grève. Un point sur les missions des agents sur place, avec S. Mansouri, responsable d'exploitation d'Esp Groupe, en charge de la Task Force...

Une équipe de la Task Force échange avec une usagère de la SNCF

La Task Force a connu une véritable montée en puissance ces derniers jours, notamment dans la sécurisation de grandes gares parisiennes. Comment expliquez-vous cela ?
S.M : Nous intervenions déjà dans 3 gares parisiennes et avec le contexte des grèves qui a fortement touché les gares, nous avons été sollicité pour augmenter nos effectifs sur le terrain et gérer les fortes affluences que l'on retrouve dans ces contextes de mouvements sociaux. En quelques jours, nos effectifs  sur le terrain ont été multiplié par 4 ! 

Pour quelles missions avez-vous été appelé ?
S.M : Principalement pour de la gestion de flux. Lors des grèves, les gares sont des points particulièrement sensibles avec des usagers qui souhaitent à tout prix prendre un train. Les quais sont bondés, les bousculades fréquentes et parfois les usagers prennent des risques en traversant les voies. ESP Groupe a une longue expérience dans  la sécurisation de grands stades. Nos agents sont donc formés pour gérer les grands flux de personnes. Cela nous a permis de démontrer qu'en plus de nos missions classiques de lutte contre la malveillance, les squats, ou les agressions, nous étions également parfaitement aptes à assurer cette mission de gestion de flux. 

Comment gérez-vous concrètement ces flux de personnes qui sont très importants pendant les grèves ?
S.M : Nous avons créé une session de travail spéciale pour mettre en place ce dispositif de sécurité permettant de gérer le flux et donc d'assurer la sécurité des usagers à l'arrivée et au départ des trains. Le filtrage se fait en amont, dès l'entrée principale, pour éviter que les quais soient bondés et ainsi maîtriser les effets de foule. 

Et le résultat ?
S.M : Notre client est très satisfait puisqu'il souhaite encore augmenter la présence de la Task Force dans les gares parisiennes. 

Vous avez des équipements assez impressionnants et vous ne passez pas inaperçus dans les gares. Quel accueil recevez-vous des usagers ?
S.M : À vrai dire, l'accueil est excellent. On nous demande souvent qui nous sommes ! Beaucoup d'usagers viennent nous féliciter et nous dire que les gares dans lesquelles nous intervenons sont plus sûres depuis notre arrivée. Certainement car nous savons allier dialogue et/ou fermeté si besoin. 

La Task Force propose de nouveaux services ?
S.M : Nous avons déjà lancé la Task Force Mobile. Nos agents sont véhiculés et peuvent se déplacer pour intervenir ponctuellement ou pour assurer une présence plus longue, comme cela a été le cas pour un de nos clients, Aljt, qui s'occupe de foyers sociaux. L'objectif est d'ouvrir notre activité aux bailleurs sociaux, aux sièges sociaux ou encore aux parkings souterrains. Dans les environnements particulièrement hostiles (squats, points de vente de drogues, incivilités...) la Task Force est la solution alternative à l'appel des forces de l'ordre lorsque les agents sur place sont dépassés...

Photo : Esp Groupe.

78180 - ESP GROUPE http://www.securite-entreprise-particulier.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr