Vers la beauté

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté...

Davide Foenkinos, l'auteur
Après des études de lettres à la Sorbonne, David Foenkinos, formé au jazz, devient professeur de guitare. Il avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. L'auteur admet ne jamais (ou presque) puiser son inspiration dans son vécu, sauf dans "Les Souvenirs", qui s'inspire de son hospitalisation à 16 ans pour une maladie de la plèvre.

Après avoir été attaché de presse dans l'édition, David Foenkinos parvient à publier sur premier roman, "Inversion de l'idiotie", chez Gallimard. Il a depuis publié plusieurs romans dont "Entre les oreilles", "Le Potentiel érotique de ma femme", "En cas de bonheur" et "Les cœurs autonomes".

En 2013, il publie chez Gallimard "Je vais mieux" puis le remarquable "Charlotte", à la rentrée littéraire 2014.

En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé "Le Mystère Henri Pick".

En 2018 il publie "Vers la beauté".

Editions Gallimard. 224 pages.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr