Le clos-de-tart

Le clos-de-tart est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, en Côte-d'Or. Il s'agit d'un grand cru de la côte de Nuits, en Bourgogne...

Présentation
Ce domaine de Bourgogne de 7,5 hectares d’un seul tenant appartient à la maison Mommessin. Le régisseur depuis 1996 est Sylvain Pitiot.

Le domaine est situé en côte de Nuits à Morey-Saint-Denis. Il est un des cinq grands crus du village avec les clos Saint-Denis, clos de la Roche, clos des Lambrays et Bonnes-Mares (grand cru principalement situé sur la commune voisine de Chambolle-Musigny).

Clos de Tart est le nom du domaine et le nom de l'appellation (AOC), c'est ce qu'on appelle un monopole : un seul propriétaire couvre toute l'appellation.

Encépagement
Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l'AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre. C'est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et au cicadelles. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d'accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissant, riches, colorés, de garde. Ils sont moyennement tanniques en général.

Terroir
Contrairement à la grande majorité du vignoble de la Côte-d'Or, les vignes du Clos de Tart sont plantées selon une orientation nord-sud perpendiculairement à la ligne de pente. Le sens de cette plantation permet de mieux lutter contre l'érosion en maintenant le sol en place lors des pluies d'hiver. Cette orientation permet aussi aux grappes d'être éclairées alternativement sur leurs deux faces entre le matin et l'après-midi assurant ainsi une meilleure maturité des raisins. En outre, grâce à cette alternance du rayonnement solaire, les raisins sont plus résistants à l'échaudage lors de certaines heures brûlantes pendant l'été.

Cette orientation particulière des rangs de vigne, très peu répandue sur les coteaux bourguignons, rend difficile la mécanisation de la culture à cause d'un fort dévers. C'est pourquoi la plupart des travaux sont effectués à la main. 

L'ensemble du vignoble a une moyenne d'âge de 60 ans et certains ceps ont plus de 100 ans. 

Gastronomie
Sa robe est rubis sombre. Arômes de fraise, de violette... . Bouche robuste, tannique (jeune), complexe (âgé), charmeuse. 

Il s'accorde bien avec des gibiers à plumes, de la volaille, du fromage (fromage forts, à pates molles et croute lavée)...

Il se sert entre 18 et 20 degrés et se garde entre 10 et 15 ans (plus de 20 ans pour les grands millésimes).

Commercialisation
Sa production annuelle est de l'ordre de 226 hectolitres donnant plus de 30 000 bouteilles.

Ce vin est très réputé, 65 % de la production est exportée. Les principaux pays où il est vendu sont la France, les États-Unis, la Suisse, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.

Son prix est très élevé, ce qui n'empêche toutefois pas le domaine de vendre la totalité de son vin et les millésimes sont souvent réservés avant même leur mise en bouteille.

Le domaine fait, certaines années, un sond vin appelé « La Forge de Tart » déclassé en morey-saint-denis premier cru afin de rehausser la qualité du Clos de Tart.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Arnaud25.

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr