Une valse dans les allées

Le timide et solitaire Christian est embauché dans un supermarché. Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l’occasion de mieux se connaître. Christian fait également la rencontre du reste de l’équipe et devient peu à peu un membre de la grande famille du supermarché. Bientôt, ses journées passées à conduire un chariot élévateur et à remplir des rayonnages comptent bien plus pour lui qu’il n’aurait pu l’imaginer…

Note d’intention du réalisateur, Thomas Stuber
« Lorsque j’ai lu pour la première fois le recueil de nouvelles de Clemens Meyer All the Lights, j’ai tout de suite eu envie d’adapter “In the Aisles”. L’idée de cet homme solitaire qui se fond dans les allées d’un supermarché ne me quittait pas.

Le bruit de l’autoroute près de l’aire de chargement, la pause cigarette, la machine à café, le gérant de nuit qui serre la main à tout le monde à la fin du service…

L’histoire de Clemens Meyer est profonde et tragique, mais il y a beaucoup de nondits. Le lecteur, et désormais le spectateur, doivent rassembler tous les indices.

Ce film, c’est l’amour et la mort au supermarché. Marion, Bruno, Rudi, Irina et Klaus se surpassent. À la fin, on réalise que le partage, la chaleur humaine et le bonheur ne sont possibles que dans les allées d’un supermarché. » 

Le réalisateur
Thomas Stuber naît à Leipzig en 1981. Il fait ses armes dans l’industrie cinématographique dès 2001 en décrochant un stage dans la grande maison de production allemande UFA. Il devient ensuite responsable du suivi des scénarios de la série LEIPZIG HOMICIDE (2002-2004), puis des films ANTIBODIES (2005) de Christian Alvart et RUNAWAY HORSE (2007) de Rainer Kaufmann. En 2011, il sort diplômé du département de réalisation de l’Académie du Film du Bade-Wurtemberg, qui l’avait déjà récompensé pour son court-métrage WE ARE FINE (2006).

Son premier long métrage, TEENAGE ANGST, est projeté au Festival International du Film de Berlin en 2008 et remporte le Prix du Meilleur Film des Jeunes Réalisateurs lors du Festival international du Film Étudiant « Sehsüchte ».

Son deuxième film, OF DOGS AND HORSES, est nominé en 2011 pour le Prix First Steps, puis remporte deux Prix aux Student OSCARS.

En 2015, le réalisateur présente HERBERT au Festival International du Film de Toronto. Il se voit également honoré d’une Médaille d’Argent lors de la cérémonie du Prix du Meilleur Long Métrage Allemand.

UNE VALSE DANS LES ALLÉES est présenté en Compétition Officielle au Festival International du Film de Berlin en 2018, où il reçoit le Prix Jury Œcuménique et le Prix de la Guilde du Film.

Thomas Stuber prépare actuellement un téléfilm, KRUSO. 

Drame romantique de Thomas Stuber. Nommé aux journées romantiques du festival du film de Cabourg 2018. 3,8 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr