My Lady

Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses...

Entretien avec Emma Thomson, actrice principale 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’interpréter ce personnage ?
Je lis toujours ce qu’écrit Ian McEwan, qui est un écrivain passionnant. J’avais donc lu et adoré le roman. Ce personnage est très intéressant. Ce qu’elle traverse, professionnellement et personnellement, est passionnant à incarner. Et surtout, je me suis dit que j’avais l’âge et l’expérience qui me permettraient de lui rendre justice.

La difficulté qu’elle ressent à conjuguer vie publique et vie privée vous a touché ?
C’est forcément un problème que les acteurs connaissent. Pour un rôle, on part loin de chez soi se mettre en immersion dans une autre vie. C’est difficile et parfois je refuse un rôle, parce que je suis une mère de famille et que le tournage tombe pendant des congés scolaires. Ou parfois, au contraire, je dis à ma famille : « Je vais partir, car j’ai besoin d’argent, donc je dois aller gagner ma vie… »

Que pensez-vous du couple qu’elle forme avec son mari ?
Fiona vit coupée en deux. Au tribunal, elle affronte quotidiennement des familles qui se détruisent, qui s’étripent et devant ces émotions violemment étalées devant elle, elle doit garder le contrôle de ses émotions. Du coup, elle a pris l’habitude de contenir ce qu’elle ressent, de prendre sur elle, même quand elle est à la maison. Son mari essaye de provoquer un électrochoc. Cela pourrait fonctionner si elle était rationnelle. Mais elle se sent humiliée, cela la met en rage, et la colère la rend irrationnelle. C’est une femme qui aurait besoin de parler. Mais elle n’y arrive plus.

En tant qu’actrice, vous essayez de ne pas être touchée personnellement par les émotions que vous interprétez ?
Vous êtes obligée de vous laisser envahir personnellement par les émotions de vos personnages, sinon vous ne faites pas votre métier correctement. Mais il faut veiller à vous protéger, une fois le tournage terminé, afin que ces émotions sortent de votre système. Et ce n’est pas toujours simple… Il faut apprendre à se reprogrammer.

Avec l’expérience, je crois que j’y parviens de mieux en mieux.

Drame judiciaire britannique de Richard Eyre avec Emma Thomson. Une nomination au festival international du film de Toronto 2017. 3,8 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr