L’insoumise

Ils s’étaient mariés à dix-huit ans, il était tellement séduisant – on le surnomma Philippe le Beau – et elle était éperdument amoureuse de lui. Ils montèrent ensemble sur le trône de Castille. Mais il mourut très jeune, et elle ne put le supporter : elle perdit le goût de vivre et la raison. C’est du moins ce que prétendirent ses ennemis qui l’écartèrent du pouvoir, et au premier rang son propre père, Ferdinand d’Aragon, et son fils aîné, l’ambitieux Charles, qui allait devenir empereur sous le nom de Charles Quint... 

Dans ce roman au souffle puissant, Yann Kerlau, auteur de L’Échiquier de la Reine et des biographies de Cromwell et des Aga Khans, retrace le destin tragique de Jeanne, fille des Rois catholiques, née pour être reine et séquestrée pendant près de cinquante ans comme folle alors qu’elle ne l’était pas… 

L’auteur
Yann Kerlau a été avocat à New York et à Paris avant de travailler plus de quinze ans dans le domaine du luxe et de la cosmétique, notamment pour les groupes Gucci et Yves Saint-Laurent. Il a été de 2000 à 2008 directeur général délégué du Groupe Gucci. Ses activités professionnelles qui l'ont conduit aux quatre coins du monde, la lecture et l'Histoire, ses deux autres passions, ont été pour lui source d'inspiration. 

Fasciné par le personnage de Cromwell, il lui consacre une biographie en 1989 aux éditions Perrin, sous le titre Cromwell, la morale des seigneurs. En 1990, il publie un essai, Les Aga Khans, saga de ces chefs spirituels ismaéliens, qui est réédité en 2004. Son premier roman, L'échiquier de la reine, paraît aux éditions Plon en 2010. Il y fait revivre le personnage fascinant et incroyablement moderne de la reine Christine de Suède. Ce livre a été vendu, à ce jour, à plus de 10.000 exemplaires. La même année, Yann Kerlau retrace, dans un nouvel essai, Les dynasties du luxe, les destins de ces grandes familles que sont Cartier, Ferragamo, Gucci, Hermès ou encore Vuitton, ouvrage qui a été traduit dans plusieurs langues. Yann Kerlau se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. 

Editions Albin Michel. 416 pages. 24 €.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr