Hamap : l'éducation et la santé se développent

« Des mines à l’eau et à l’assainissement, le pas est fait. Très vite nos bénévoles souhaitent s’investir également et aller faire des missions pour renforcer les capacités locales dans les écoles et dans les dispensaires »...

« La présidente de Camélia Burkina, le Docteur Monique Braquet, présentée par deux bénévoles Louisette Le Fers et Jean-Jacques Cruchant, nous demande de créer un système d’alimentation en eau pour deux villages du Burkina Faso : Boulsin et Gundi. Les châteaux d’eau, les puits et les réseaux pour alimenter les bornes fontaines vont être créés. Mais nos équipes qui se sont liées d’amitié avec la population souhaite s’investir pour les écoles et pour la sensibilisation à la lutte contre la malaria.

L’équipe de l’éducation, co-dirigée par Louisette et Jean-Jacques va voir le jour. Louisette travaillait déjà dans une autre association, dénommée Mille Pages, avec son amie Pascale Bruley, dans le Nord Mauritanien, près de Attar. Ne pouvant plus se rendre dans cette région qui devenait dangereuse, Louisette a souhaité s’investir au Burkina Faso. Dans les articles suivants, nous donnerons la parole à ces bénévoles qui s’investissent beaucoup pour que plus d’enfants puissent accéder à une éducation qui puisse leur apporter un avenir à travers un métier.

Parallèlement, les équipes santé voient le jour grâce au dévouement de mon ami le Colonel Michel François qui infatigablement parcours le monde et forme des chefs de mission. Ainsi, grâce à son action et sous son impulsion, plusieurs centaines de médecins, d’infirmiers (ères) et de bénévoles effectuent chaque année plusieurs missions et permettent à des milliers de personnes d’avoir accès aux soins. Là encore, je vais laisser la parole à nos bénévoles afin qu’ils vous expliquent ce qu’ils ressentent.

Michel est décédé l’an passé. Cela a créé un vide abyssal et il a fallu avec l’aide d’une nouvelle équipe poursuivre cette action. Nous leur laisserons également la parole.

Voilà notre structure complètement opérationnelle et qui commence à avoir un rythme de croisière d’excellent niveau qui permet chaque année à notre ONG de soutenir chaque année 100 000 Personnes.

Depuis 2010, HAMAP-Humanitaire a permis à :

- 252 785 personnes d’accéder à l’eau potable,
- 14 501 personnes d’avoir accès à une éducation scolaire ou à une formation professionnelle,
- 282 871 personnes d’avoir accès à une consultation médicale de base et une meilleure prise en charge médicale,
- 32 218 d’avoir accès à l’assainissement,
- 5 486 personnes d’être formées comme formateurs de démineurs et sensibilisées aux risques des mines,
- 1 536 personnes d’améliorer leur sécurité alimentaire. »

Joël Kaigre, fondateur d'Hamap.

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr