Le fils

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide. Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quelqu’en soit le prix...

L’auteur, Jo Nesbo
Né d'un père patron d'une société de transports et d'une mère libraire, Jo Nesbo se destinait à devenir footballeur professionnel mais une rupture des ligaments croisés a mis un terme à sa carrière. Il grandit à Molde puis devient diplômé de la Norwegian School of Economics à Bergen. Il est d'abord journaliste économique, puis se dirige vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop Di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège de 1993 à 1998. 

Analyse de l'œuvre
Il est parfois présenté comme le successeur de l'auteur suédois Henning Mankell. Ses romans, assez proches de ceux de l'américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch, se révèlent moins lisses, moins politiquement corrects. En effet, les récits « se déroulent en Norvège, mais aussi à l'étranger, et sont l'occasion pour l'auteur de porter un regard acerbe sur son pays, dont il égratigne le modèle social-démocrate, mais aussi sur les autres cultures ». 

Thriller. Editions Gallimard. Collection Série Noire. 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr