Borg/Mc Enroe

Borg/Mc Enroe est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John Mc Enroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer...

Entretien avaec le réalisateur Janus Metz
Pour moi, Borg/Mc Enroe, c’est la version tennis de Raging Bull. C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être quelqu’un. Prisonniers de leur rivalité, l’une des plus grandes de l’histoire du sport, ils finissent par s’affronter, tout en affrontant leurs démons.

Björn et John avaient tous deux la capacité de repousser leurs limites. Je crois que c’est ce qui caractérise la plupart de ceux qui réussissent. Et même si le monde entier les considérait comme opposés en tous points, ils avaient cet aspect en commun et chacun le reconnaissait chez l’autre. Ils jouaient tous les deux au tennis comme si leur vie en dépendait et au fi l de l’histoire, on verra comment ces deux solitaires ont fi ni par se comprendre et se lier d’amitié.

En explorant la tourmente intérieure de Björn et John, le fi lm joue sur une image à l’état brut avec beaucoup de caméra à l’épaule et de steadycam pour souligner la proximité et le réalisme. Ces images se juxtaposent à des plans mythiques pour créer une atmosphère riche, sans oublier des images symboliques qui jouent sur l’importance historique. Le fi lm raconte un choc de titans et exige un certain recul.

On place le spectateur dans la peau de Björn et John, mais on prend aussi de la distance par rapport à cet espace saturé parfois jusqu’à la claustrophobie avec des plans larges qui soulignent la grandeur du match et la dimension existentielle de l’histoire. En tant que biopic inspiré par des événements réels de la vie de Björn et John, et tout particulièrement de la légendaire finale de Wimbledon de 1980, Borg/Mc Enroe ressuscite une époque où les joueurs de tennis étaient des «rock stars» et où John et Björn étaient sans doute les deux plus grandes icônes du moment.

Même si je n’étais qu’un enfant en 1980, je me souviens parfaitement du tennis de cette époque. Dans ma famille, on attendait tous la finale de Wimbledon de 1980 comme un sermon sacré à la cathédrale Saint-Paul le soir de Noël. Je n’ai probablement vu qu’un type avec une drôle de coiffure en train de gémir et grogner d’un côté du filet et un autre en train de piquer des crises en face. Mais il y avait quand même un côté sacré dont je me souviens encore. Aujourd’hui, je m’aperçois que tout était dans la façon dont ces deux joueurs se mesuraient l’un à l’autre.

Ce n’était pas seulement deux hommes qui jouaient au tennis, mais deux continents qui se percutaient. Deux attitudes et tempéraments radicalement opposés qui s’affrontaient. Deux façons totalement divergentes d’être humain. Borg/Mc Enroe saisit merveilleusement cet aspect.

Biopic de Janus Metz. Prix Trajectoires BNP Paribas au festival International du film de la Roche-sur-Yon 2017. 3,9 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr