Participer à la création d'un grand ballet

Le chef d'orchestre Patrick Vincent et le chorégraphe Thierry Le Floc'h ont pour ambition de monter un grand ballet sur le thème "Le grand Meaulnes" d'Alain Fournier. La rencontre de ces trois talents nous promet une œuvre de tout premier plan. Ce projet ambitieux nécessite des fonds. C'est l'occasion pour les entreprises de devenir mécènes et d'associer leur image à un projet artistique de premier plan...   

 

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LE GRAND MEAULNES
D’après le roman d’Alain FOURNIER. Adaptation Chorégraphique de Thierry LE FLOC’H. Création Musicale de Patrick VINCENT

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Les étapes de création du grand ballet
Depuis l’idée originelle jusqu’à la première représentation publique, certaines étapes indispensables se succèdent pour permettre à une nouvelle production chorégraphique de voir le jour. S’il est difficile de dresser une chronologie et un enchaînement précis tant chaque projet est singulier, nous avons tenté ici de retracer les grandes lignes de la création d’un grand ballet classique narratif, tels que : « Giselle » du Compositeur Adolf ADAM ou l’émouvant « Lac des Cygnes » du Compositeur russe Piotr Ilitch TCHAÏKOWSKI.

1. Commande et idée originelle « de façon habituelle » Le Directeur Artistique ou Producteur, d’un commun accord avec la Direction de la Danse, propose au Chorégraphe qu’il a choisi la création d’une pièce chorégraphique répondant à telle ou telle contrainte (durée de l’œuvre, style chorégraphique, avec orchestre ou bande musicale enregistrée, etc.). Suite à cette commande qu’il décide honorer ou non, le Chorégraphe porte son choix sur un sujet. La plupart du temps, dans le cas d’un ballet narratif, son choix se porte sur un sujet tiré de l’histoire ou de la littérature. Dans le cas présent « LE GRAND MEAULNES » de l’écrivain français Alain Fournier.

2. Première ébauche du projet Après la validation de principe du Directeur Artistique, ou dans ce cas du Metteur en Scène/Chorégraphe, « Thierry LE FLOC’H » se met au travail en approfondissant le sujet de départ : il étudie les avatars littéraires et plastiques de l’histoire choisie, s’attelle, seul ou non, à l’écriture de l’argument du synopsis et définit les grandes lignes de l’esthétique de la production et de la création. Une équipe est formée de techniciens divers, décorateurs, costumiers, sonorisateurs, éclairagistes, voire également de moyens plus modernes incluant vidéo ou effets informatiques, rendant le spectacle plus attrayant. Tout en continuant à travailler sur le livret, il choisit la musique en fonction des différentes scènes, de la même manière que pour un long métrage. Suite à l’écoute de la dernière symphonie, le dernier album « SOLOGNE » du Compositeur français « Patrick VINCENT », Thierry LE FLOC’H fait donc appel à ses compétences pour composer toutes les musiques qui serviront de base au projet. Parallèlement, ils pourront ensemble se concerter pour le recrutement d’un Chef d’Orchestre et d’Artistes Musiciens, afin de rendre plus dynamique l’ensemble de l’œuvre. Toutefois, et pour des raisons économiques, une bande orchestrale et intégrale du ballet sera enregistrée en studio d’enregistrement, dans le but de remplacer ces techniciens de la musique, pour des salles de moindre superficie.

3. Conception du projet Les techniciens du plateau, cités ci-dessus développent alors, selon les demandes du Metteur en Scène/Chorégraphe, l’idée initiale et conçoivent décors, costumes et lumières, en fonction des contraintes techniques et budgétaires qui leur ont été fixées. Environ un an avant la première représentation, des maquettes des décors et des costumes sont présentées au cours d’une présentation approfondie du projet. La direction technique s’assure de la faisabilité du projet et des conditions de sécurité. Le chorégraphe auditionne les danseurs et se fait une première idée sur la future distribution des rôles.

4. Fabrication de la production Tandis que l’atelier de couture conçoit et réalise, selon les indications du costumier qui contrôle tissus, patrons et finitions, les costumes des solistes et du corps de ballet, les ateliers de perruques réalisent coiffes et chapeaux. Dans l’atelier de fabrication des décors, serruriers, sculpteurs et peintres construisent les différents éléments de la scénographie. L’équipe de production suit pas à pas la réalisation, en contact permanent avec les ateliers de fabrication.

5. Création de la Musique Étape essentielle du projet, c’est la création musicale, qui pourra être en partie écrite par informatique, soit sous forme de maquettes, soit sous forme de bande définitive. La Musique étant déposées par avance en « Sacem », par le moyen classique de partitions, ou de « mp3», elles seront doublées soit pour l’orchestre en représentations publiques, soit pour la réalisation en studio. De toute évidence, plusieurs jours en studio avec Artistes musiciens, et de « Mastering final » seront à prendre en compte pour l’enregistrement de ces différentes plages musicales.

La musique écrite, et après écoute du Metteur en Scène/Chorégraphe, les différentes formes chorégraphiques seront créées et associées en collaboration auprès et avec les danseurs. Cela sera leur premier contact musical.

6. Création en Studio de Danse (Académie Méditerranéenne de Danse de Marseille) Étape essentielle du projet, c’est du contact avec les danseurs que naît véritablement la chorégraphie.

Lorsque le chorégraphe a arrêté son choix quant à la distribution des rôles et a choisi les remplaçants qui devront apprendre le rôle pour être prêts en cas de blessure(s), des essayages ont lieu pour adapter chaque costume au danseur choisi. Des modifications peuvent alors être apportées pour le rendre plus confortable et plus maniable. Des essais de maquillage sont aussi réalisés. Lors des répétitions en studio, des éléments de substitution (objets du décor, coiffes ou costumes encombrants, marquages au sol) sont utilisés pour aider les danseurs à se mettre en situation. Scène par scène, ceux-ci s’approprient la chorégraphie, la mémorisent, affinent leur incarnation du personnage. Répétant inlassablement, ils s’attachent à parfaire chaque mouvement, chaque pas sur les indications du chorégraphe et de ses assistants. Accompagnés au piano ou par une bande enregistrée, les premiers filages ont lieu.

7. Dernières répétitions et présentation au public Avec ou sans orchestre, en costumes ou non, les répétitions s’enchaînent au studio de répétition privé dans un premier temps, puis dans le lieu même du spectacle ou un théâtre possédant la place nécessaire aux moyens techniques voulut et positionnement des éclairages, décors, marquages au sol… Dans le cas d’un accompagnement orchestral, l’orchestre, qui a d’abord répété plusieurs fois isolément, rejoint les répétitions. Le chef d’orchestre affine les « tempi » et l’interprétation en fonction des danseurs. Les équipes du théâtre – techniciens, régisseurs, machinistes – investissent la scène où le décor a été monté et participent aux répétitions. Des séances de travail spécifiques ont lieu, parfois la nuit, pour régler certains aspects du spectacle tels que les lumières ou les changements de décor. La veille ou l’avant-veille de la première a lieu la répétition générale qui reproduit les conditions du spectacle, parfois en présence du public. Tout doit être fin prêt pour la première représentation. Lors de cette dernière étape, des enregistrements vidéo sont réalisés pour garder une trace de l’œuvre qui permette de la remonter fidèlement par la suite. Car la production, qui vient enrichir le répertoire de la compagnie, est le plus souvent redonnée quelques saisons plus tard ou lors de tournée de Ballet en France ou à l’étranger. Elle peut aussi être louée ou vendue pour être représentée par d’autres compagnies, dans d’autres théâtres.

Avantage pour l’entreprise productrice et mécène

Avantages commerciaux

Le mécénat d’entreprise peut faire partie de la stratégie de communication de l’entreprise et donc, à ce titre, avoir un impact sur son développement commercial. L’entreprise qui participera au montage financier du projet sera reconnue par son logo, sur chaque programme à chaque représentation, présentée aux différentes représentations, également par les différents interviews soient télévisés, soit radiophoniques.

Un DVD commercial sera mis également en vente à chaque représentation
 Un CD commercial sera mis également en vente. Plusieurs autres produits dérivés pourront être mis également en vente.

L’Entreprise recevra en échange pour sa participation un certain nombre de DVD ou CD afin d’élargir la promotion et la vente de ce spectacle.

Elle pourra distribuer autour de ses collaborateurs ou clients et à sa convenance, afin de marquer son soutien fidèle à la culture musicale et artistique Française.

La distribution de ce DVD et ce CD se fera à titre promotionnel sur un plan national et international.

Les avantages fiscaux en vigueur pour la création, l’adaptation et le soutien, selon la loi française seront mis en place, après expertise comptable.

D’autres avantages pourront être élaborés lors d’une réunion de concertation entre la Société productrice souhaitant participer au projet et M. Thierry LE FLOC’H (Académie Méditerranéenne de Danse), et M. Patrick VINCENT (Promodixie Productions).

Avantage fiscal

Une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 %du CA annuel. Attention, cette limite de 5 % du CA annuel s’applique sur le montant du don et non la réduction associée.

Exemple : un don de 800 € donnera lieu à une réduction de 480 €.
Si votre CA annuel est de 70 000 €, cette réduction d’impôt est limitée à 5 % sur l’année, soit 350 €. L’excédent peut toutefois être reporté pendant les 5 exercices suivants. Vous déduisez donc : – 350 € en année N, – 130 € en année N+1 en reportant l’excédent de réduction d’impôt (480-350=130).

Quelles formalités doivent être respectées ?
Lorsque vous effectuez un don, un formulaire doit être rempli et signé par l’association. Ce formulaire s’intitule « reçu dons aux œuvres », il est téléchargeable sur le site des impôts.

Attention : les dons pour mécénat ouvrant droit à crédit d’impôt ne sont pas fiscalement déductibles. C’est-à-dire que l’État ne vous fait pas un « double cadeau ». Le crédit d’impôt lié au don, équivalant à une forme de remboursement, l’État considère que la dépense qui y a donné droit (le don), n’est pas déductible du résultat imposable. Il devra donc être « réintégré » dans votre bénéfice fiscal au moment du calcul de votre impôt sur les bénéfices.

Forme légales du projet

M. Thierry LE FLOC’H
C/° ACADEMIE MEDITERRANENNE DE DANSE
Siret : 40235794100028
Président : M. Thierry LE FLOC’H
Siege Social : 150, Avenue des Chutes Lavie 13013 MARSEILLE
Tel : 04.91.66.25.97 Portable : 06.86.08.25.82
Email : contact@amdanse.fr
Site Internet : www.amdanse.fr

M. Patrick VINCENT
C/° PROMODIXIE Productions
Siège social : 31 Ave Georges 94430 CHENNEVIERES / MARNE
Présidente : Mme Claudia LEMESTRE
Trésorière/Comptable : Mme VINCENT Trinité
Tel : 06.11.85.65.51
Email : jean_patrick_vincent@hotmail.com
Site Internet : www.patrick-vincent.com

Pour tous renseignements :

Tel : 06.11.85.65.51
6, Rue Claude Pernès
93110 ROSNY-SOUS-BOIS

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