American Honey

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux...

A propos du film
Pour son premier film tourné aux USA, Andrea Arnold a choisi de transposer une histoire ancrée dans le réalisme et basée sur sa propre expérience de voyageuse à travers le pays. Au coeur de cette histoire, il y a Star, une jeune fille partie sur les routes à la recherche de son indépendance et confrontée à des émotions amoureuses.

La réalisatrice a puisé son inspiration dans un article du New York Times de 2007: « Le porte-à-porte: de longues journées, de maigres récompenses ; pour les jeunes, une vision morose des vendeurs de magazines » écrit par Ian Urbina. Ces groupes de démarcheurs existent encore aux Etats-Unis. Ils sont composés de jeunes gens employés par des sociétés non réglementées qui les envoient à travers le pays frapper aux portes des particuliers afin de vendre des abonnements à des magazines, comme le faisaient les vendeurs itinérants du passé.

Fascinée par cette sous-culture, Andrea Arnold a suivi un de ces groupes, dormant avec eux dans des motels miteux et partageant leur quotidien. Parmi ces jeunes gens, beaucoup quittaient leur foyer pour la première fois. Faire partie d’une telle équipe est plus un mode de vie qu’un véritable travail et les membres de l’équipe sont bien plus que des collègues. Ils forment une espèce de famille récomposée un peu foldingue. Dans ce groupe hétérogène, Star tombe amoureuse de Jake, le meilleur vendeur, au grand dam de Krystal, la chef de l’équipe.

Casting
En mars 2014, grâce au soutien financier de Film4, Andrea Arnold et ses directeurs de casting ont commencé à rechercher les acteurs du film. Ils ont sillonné les routes de huit Etats au cours de plusieurs voyages étalés sur toute l’année. La réalisatrice commente: « J’allais m’asseoir sur la plage et je regardais les milliers d’adolescents qui passaient. On a carrément fait des séances de casting sur le parking de Walmart. »

Sur les quinze personnes choisies, onze n’avaient jamais joué. La réalisatrice et son équipe ont suivi leur instinct pour créer cet incroyable groupe de jeunes (beaucoup ont le même profil que les véritables vendeurs choisis par les directeurs de sociétés de vente à domicile).

Comédie dramatique américaine d'Andrea Arnold. Prix du jury, Festival de Cannes 2016. 3,8 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr