Wonder

August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui...

August
August, 10 ans, est un petit garçon comme les autres, à un détail près : il souffre d’une dysplasie oto-mandibulaire, une grave malformation du visage. Intelligent, curieux, courageux, il est doté d’un humour décapant et n’hésite pas à pratiquer l’auto-dérision. Il a profondément envie d’aller à la rencontre de ses nouveaux camarades de classe et de se faire accepter tel qu’il est. « Rencontrer des enfants c’est plus dur que rencontrer des adultes. Au début ils font tous la même tête. Mais les enfants sont pas aussi doués pour cacher ce qu’ils ressentent. Alors en général je regarde par terre. » 

« Moi, ce que je redoute le plus à l’école c’est la cour de récré. Parce que tout le monde s’y retrouve. Personne fait des trucs méchants, ou dit des trucs pas cool ou rigole. Y font juste que regarder. Et puis ils s’en vont et tournent la tête pour regarder encore un peu. Comme tous les enfants quoi. Des fois j’ai envie de leur dire : « Oui je sais j’ai une tête bizarre. Mais ça fait rien. »  

Ses parents, Isabel et Nate
Ils ont élevé August dans un cocon d’amour et de tendresse et l’ont instruit à la maison jusqu’alors. La rentrée d’Auggie à l’école est une épreuve qu’ils redoutent car même s’ils sont conscients que ce passage est primordial pour leur fils, ils savent aussi que les enfants de son âge peuvent être très cruels. 

Jack, son meilleur ami
Jack, 11 ans, est dans la même classe qu’August. Il a été chargé par le proviseur de guider August dans sa nouvelle école. Il prend son rôle très à cœur mais malgré sa volonté, il peut aussi être victime de l’effet de groupe.  

« J’ai appris 4 trucs sur Auggie Pullman : La première: on s’habitue à sa tête. La seconde : il est hyper intelligent. Il est meilleur que moi dans toutes les matières. En sciences c’est le meilleur de l’école. La troisième : il est carrément super marrant. La quatrième, maintenant que je le connais, je voudrais sincèrement devenir ami avec lui. Au début, je reconnais que j’étais seulement copain avec lui parce qu’on m’avait demandé d’être gentil. Mais aujourd’hui ça m’plairait de trainer avec lui. Comme des supers amis ! Si on alignait tous les garçons de 6ème devant un mur et que je devais choisir celui avec qui je voulais passer mon temps...je choisirais Auggie! »  

M. Browne, le professeur principal
Professeur passionné, il enseigne non seulement l’anglais mais surtout la tolérance, le respect, l’empathie. Il présente chaque mois un nouveau précepte à ses élèves, afin de leur ouvrir l’esprit et le cœur.  

« Quelle est la personne que je veux devenir? C’est cette question que nous ferions bien de nous poser à longueur de temps. Quel genre de personne.... je suis ? On va tous se poser cette question. Euhm....alors nous allons tous dire deux choses…qu’à notre avis les gens devraient savoir sur nous. Bon allez je commence. La première : avant je travaillais à Wall Street. Pendant un sacré bout d’temps et la deuxième : j’ai quitté Wall Street pour réaliser mon rêve et enseigner. » 

Drame américain de Stephen Chbosky avec Julia Roberts. 4,3 étoiles AlloCiné.

 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr