La première Volvo 100 % électrique sera construite en Chine

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, a annoncé au salon automobile de Shanghai qu’il produira sa première voiture 100 % électrique en Chine. Le tout nouveau modèle sera basé sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) conçue pour les modèles compacts. Commercialisé dès 2019, il sera exporté dans le monde entier depuis la Chine, a précisé Volvo. La décision de construire sa première voiture électrique en Chine souligne la place centrale du pays dans le futur électrique de Volvo et met en évidence le rôle croissant que joue la Chine en tant que centre de production automobile...

« Volvo Cars souscrit pleinement à la politique des pouvoirs publics chinois en faveur d’un air plus propre telle que définie dans le dernier plan quinquennal. Cette orientation est parfaitement en phase avec notre attachement profond envers la protection de l’environnement, la qualité et la sécurité », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Nous voyons dans l’électrification la réponse aux besoins en mobilité durable ».

La Chine, qui est le plus grand marché du monde pour les véhicules électriques, ne cache pas ses ambitions en matière de développement des ventes de voitures 100 % électriques et hybrides pour lutter contre les embouteillages et les problèmes de qualité de l’air en ville.

Volvo s’est engagé à vendre un million de voitures 100 % électriques et hybrides à l’horizon 2025. Le constructeur développe également une voiture tout électrique basée sur sa plateforme SPA (Scalable Product Architecture). L’entreprise suédoise annonce aussi son intention de proposer une version hybride rechargeable de chaque modèle de sa gamme.

Volvo dispose de trois unités de production en Chine : à Daqing pour les véhicules de la gamme 90, à Chengdu pour la gamme 60 et à Luqiao pour les futurs modèles de la gamme 40. 

Volvo Car Group en 2016
Au cours de l’exercice fiscal 2016, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 11 milliards de SEK (1,2 milliard d'euros), contre 6,6 milliards de SEK (697 millions d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 180,7 milliards de SEK (19,1 milliards d'euros) contre 164,043 milliards de SEK (17,3 milliards d’euros) en 2015. Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes mondiales ont atteint un record de 534 332 véhicules écoulés, soit une hausse de 6,2 % comparativement à 2015. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale. 

À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 534 332 véhicules vendus en 2016 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars. 

En décembre 2016, Volvo Cars comptait plus de 31 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Photo : Volvo Car.

91200 - VOLVO GROUPE BIDAUD http://www.volvo-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr