L’hygiénisme, qu’est-ce que c’est ?

L'hygiénisme est un ensemble de théories politiques et sociales dont le principe est de concevoir l'architecture et l'urbanisme pour les collectivités, les pratiques médicales et diététiques pour les individus en appliquant les règles de préservation de l'hygiène et de prévention de la santé publique. La démarche de ses représentants est de guider la décision politique dans la gestion des masses par les apports des sciences, telles que l'épidémiologie ou la démographie, dans une optique d'optimisation des coûts sociaux et d'épanouissement de l'individu. C'est par exemple concevoir des immeubles collectifs laissant pénétrer la lumière et la verdure, construire dans les hôpitaux des pavillons distincts pour chaque pathologie, relier les immeubles à l'égout, rendre obligatoire les poubelles, ou organiser au niveau des municipalités des centres aérés pour les enfants.

Courant de pensée né au milieu du XIXe siècle dans une société où la tuberculose et l'alcoolisme étaient endémiques, l'hygiénisme procède de la nouvelle conception de la matière et de ses échanges qu'a induit l'invention, faite en 1775 par Antoine Lavoisier, du rôle de l'oxydation dans la nature et dans le corps humain mais aussi dans l'agriculture et la production industrielle, partant dans toute l'économie et l'équilibre des finances. Il s'est ensuite développé grâce à la découverte, faite par Louis Pasteur en 1865, du rôle des micro-organismes dans la fermentation, la contamination et la contagion. L'historien Georges Vigarello trouve son fondement dans « le principe nouveau de rentabilité « combustive » [pour réorienter] les valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps censé laisser pénétrer l’oxygène par la peau ».

Applications
La doctrine hygiéniste a révolutionné l’ensemble des sociétés occidentales tant ses applications sont variées : médecine, architecture, urbanisme, crémation, etc. On peut ainsi mettre à son actif le développement des réseaux d’égouts, le traitement des eaux usées, le ramassage des déchets, la prophylaxie ou encore la lutte contre la tuberculose.

C’est dans le domaine de l’urbanisme que les théories hygiénistes ont connu le plus grand nombre d’applications : face aux transformations induites par la révolution industrielle, elles préconisent notamment d’ouvrir les villes « intra muros » souvent délimitées par d’anciennes fortifications afin de permettre une meilleure circulation de l’air et un abaissement de la densité de population. Les préfets Rambuteau et Haussmann à Paris mettront pour partie en pratique certaines de ces préconisations, notamment la création des transports en commun qui permettent à la ville de s’étendre. L’hygiénisme est également à l’origine du comblement de certains bras de fleuves (Loire à Nantes, Seine à Paris, voûtement de la Senne à Bruxelles).

C’est aussi à cette époque que se développe le thermalisme : la bourgeoisie française se rend à Deauville prendre des bains d’eau froide. De même, la mode est aux constructions en fer et en verre qui laissent passer la lumière, et aux matières « propres ».

La mise en pratique des préconisations des théories hygiénistes a permis la disparition des grandes épidémies en France et un allongement significatif de l’espérance de vie.

Développements ultérieurs
L’hygiénisme est à l’origine du développement de la pratique sportive en France avec la construction de stades dédiés et la naissance de compétitions, l’activité physique étant devenue un moyen de se maintenir en bonne santé (elle reste toutefois l’apanage de la haute-société jusqu’à sa démocratisation au XXe  siècle). 

Dans le prolongement des théories hygiénistes, le mouvement hygiéniste se présente comme un mouvement essentiellement architectural principalement animé par la volonté de lutter contre l'insalubrité des logements parisiens et la propagation de la tuberculose qui constitue alors un enjeu de santé publique de premier ordre.

Le Congrès international d'assainissement et de salubrité de l'habitation qui se tient à Paris en 1904 est l'occasion de promouvoir une architecture scientifique en s'inspirant du modèle hospitalier et des sanatoriums.

C'est pour partie dans le cadre scolaire que de multiples applications du mouvement hygiéniste vont voir le jour. La troisième république accorde une place centrale au développement d'une école républicaine de qualité. Dans de nombreux établissements, l'oxygénation et l'ensoleillement des classes furent calculés scientifiquement de façon à être optimisés pour les jeunes élèves. On peut ainsi aujourd'hui remarquer que la plupart des écoles construites durant cette période obéissent au même schéma. On retrouve la salle de classe des garçons avec à l'étage la chambre de l'instituteur et la salle de classe des filles avec au-dessus le logement de fonction de l'institutrice.

Hygiénisme sanitaire moderne et controverses
L'hygiénisme sanitaire est sujet à controverse, particulièrement sur la nature et la fréquence d'utilisation des produits sanitaires dans les sociétés modernes.

L'excès de propreté régnant au sein des logements due à l'utilisation des produits d'entretien d'origine industrielle serait néfaste, là où des méthodes dites douces ou vertes (utilisation de vinaigre, bicarbonate, savon noir) peuvent être appliquées.

Il en va de même pour l’hygiène corporelle, selon une étude américaine, les produits d'hygiène de type non naturel contenants des pesticides (antifongiques et antibactériens) comme les déodorants et dentifrices à base de triclosan seraient une source de fragilité du système immunitaire3 et de perturbation du système endocrinien. Ces derniers pourraient générer plus d'effets délétères sur la flore bactérienne que de bénéfices.

Photo : Oporkka - Fotolia.com.

Des spécialistes du nettoyage :

75018 - H.E.C - NEO SERVICES http://www.hygiene-nettoyage-entreprise.com
78125 - CD NET NETTOYAGE INDUSTRIEL http://www.nettoyageindustriel-idf.com
91160 - F2MI (PRODUIT ET MATERIEL D'ENTRETIEN) http://www.produits-entretien-paris.com
94120 - SPP SOCIETE PARISIENNE DE PROPRETE http://www.nettoyage-batiment-interieur-exterieur-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr