Une histoire trop française

« C’est le triste particularisme de notre entreprise. Nous pratiquons le mensonge et la fraude. » Fondée par un homme de gauche, la société Jodelle Implants vend des prothèses mammaires aux femmes du monde entier. Véritable «  laboratoire d’innovation sociale  », elle se distingue par la diversité de ses employés, ses hauts salaires ou sa crèche d’entreprise. Ici, chaque matin, le PDG envoie aux cent vingt salariés un poème de La Fontaine ou de Rimbaud. Lorsque Louis Glomotz, critique littéraire au chômage, y trouve un emploi, il est loin de se douter que cette façade humaniste cache une réalité toxique, et qu’il va se retrouver au cœur d’un scandale sanitaire mondial... 

Inspiré de faits réels, innervé par une ironie tragique, Une histoire trop française, entre thriller industriel et précis de psychopathologie du salarié, pose une question  : peut-on vraiment faire confiance à ceux qui nous veulent du bien ? 

L’auteur
Journaliste pour le Nouvel Observateur, Fabrice Pliskin est également l'auteur de plusieurs ouvrages, tous parus chez Flammarion : Monsieur météo (1998), Toboggan (2001), L'Agent dormant (2004), Le juif et la métisse (2008). 

Les romans de Pliskin se déroulent souvent dans l'environnement qu'il connaît le mieux, Paris. Ses personnages, urbains et modernes, se retrouvent confrontés à des situations qui les transportent hors de leur quotidien. Comme il le souligne, l'écrivain est avant tout intéressé par "la façon dont les gens sont aliénés par leur époque".

Editions Fayard. Parution 23/08/17. 420 pages.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr