Quel est le but du feedback ? 

Au sein de l’entreprise apprenante, impossible de parler de formation collaborative sans aborder le sujet du feedback. Celui-ci est un des éléments les plus importants, voire une des influences les plus significatives de l’apprentissage collaboratif. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer ce qui se joue dans le feedback, plus particulièrement lorsque les individus n’ont pas pleinement conscience de l’importance et du rôle qui est le leur, ainsi que du propos même du feedback...

Nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour vous permettre d’exploiter pleinement la puissance du feedback au sein de votre organisation. Les challenges en jeu sont multiples, mais nous allons nous intéresser plus particulièrement à quatre composantes de cette dimension particulière, que sont : le temps, le jugement, l’écoute et l’excellence. 

Le temps
Nous pourrions tout aussi bien l’appeler le défi des chiffres, tant la dimension temps a une importance considérable dans le processus de feedback. Il est indispensable, lorsque vous envisagez des évaluations régulières ou que vous mettez en place des processus continus d’évaluation, d’individualiser le processus de feedback. Comme il est indispensable tout à la fois, de réserver des espaces pour le feedback et d’accorder suffisamment de temps pour permettre à ce dernier de se mettre en place. 

Le jugement
Alors que les anglo-américains savent différencier les deux aspects de la critique, en ayant deux mots différents pour différencier la critique positive de la critique négative. Nous avons quant à nous, beaucoup de mal avec la dimension critique. De fait, il devient déterminent dans un contexte de feedback, de définir des thèmes et des critères objectifs pour ces évaluations, afin de faire en sorte que le feedback s’inscrive dans ce contexte et s’appuie sur des éléments tangibles et concrets et non sur des appréciations individuelles et subjectives. 

L’écoute
Rien de plus difficile que de gérer sa frustration lorsque l’on n’est pas entendu, ou que les apprenants n’inscrivent pas le processus de feedback comme un élément constitutif de l’apprentissage. Ou encore, lorsqu’ils naviguent maladroitement entre critiques positives et constructives et critiques subjectives. 

L’excellence
Le feedback, c’est avant tout le défi de l’excellence. Proposer un feedback dans un contexte d’évaluation ou d’apprentissage collaboratif, c’est s’assurer de la meilleure participation de chacun au développement des compétences de tous, pour la cohésion du groupe et la motivation de chacun. 

Le feedback est un puissant moteur de confiance en soi, permettant de renforcer l’expérience formative. Il permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chacun dans un contexte favorable et entrainant. Il permet également de procéder par essai/erreur et de mettre en valeur les objectifs atteints. Il devient de fait, un formidable moteur de la performance, il soutient les apprenants et il est par conséquent, directement responsable du développement de ces mêmes apprenants.

Ne pas accorder assez de place, de temps ou de valeur au feedback et vous perdrez une richesse considérable au sein de votre organisation. Les outils collaboratifs existent aujourd’hui au sein des plateformes apprenantes pour vous permettre d’exploiter pleinement cette puissance collaborative. Les ressources de Social Learning de WBT Manager par exemple, offrent une richesse fonctionnelle considérable, en laissant une grande liberté aux apprenants, aux tuteurs ou aux superviseurs, pour construire la démarche qui correspond le mieux à chaque organisation, dès lors qu’elle préserve les points développés ci-dessus.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr