La 75e course de côte au ralenti à Montmartre

La 75e édition du Grand Prix automobile de Montmartre au ralenti s’est déroulé le dimanche 18 septembre dernier. Trente concurrents ont participé à bord de véhicules d'exception, divisés en trois catégories dans une collection allant de 1896 à 1939... Les réglages ont du être fins car il s'agissait, toujours, d'avancer le plus lentement possible et, toujours, sans caler. Le spectacle a ravi les amoureux de cet irremplaçable outil, d'indépendance, de liberté : l'auto... 

1898, veille de Noël, à bord de leur voiturette, les frères Louis et Marcel Renault gravissent les pentes abruptes et pavées de la butte Montmartre, une première qui leur ouvrira définitivement la route du succès.

1924, inspiré par l'exploit des Renault, Pierre Labric, maire de la commune libre de Montmartre, crée la première course au ralenti.

L'épreuve est réservée aux voitures anciennes, elle consiste à gravir la rue Lepic, le plus lentement possible et sans caler. Le parcours de cette originale et spectaculaire course de côte est de 660 mètres, avec un départ au 42 rue Lepic, devant le restaurant À La Pomponnette et une arrivée place du Tertre.

Pour organiser l'épreuve, la commune libre obtient le concours des clubs Teuf-Teuf et G M A (les Grand-Mères Automobiles). Cette édition 1924 va, d'emblée, connaître la célébrité, la course au ralenti de Montmartre deviendra chaque année un rendez-vous très couru par les innombrables amoureux de l'automobile.

En 1985, Pierre Labric passe le relais à Jean-Marie Pellerin, Président des GMA et Guy Gaudefroy qui en assureront l'organisation jusqu'en 1998, 74e édition, la dernière en date.

2016, bonne nouvelle, on y retourne, pour une 75e édition, à l'initiative de l'Amicale Grégoire représentée par sa présidente d'honneur Corinne Cérède, le club des Teuf-Teuf représenté par Pierre-Jean Desfosses, les GMA représenté par Jean-Marie Pellerin et Christian Prebost, avec la participation de la Commanderie du Clos Montmartre, la présence honorifique de Guy Gaudefroy et sous le très actif patronage, de l'association culturelle, festive et populaire Montmartre à la une et de son éponyme magazine...


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr