Grand cru d'Alsace

Un alsace grand cru, ou grand cru d'Alsace, est un vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée produit sur certaines parcelles du vignoble d'Alsace. Ce nom générique regroupe cinquante-et-une appellations sur quarante-sept communes. Ces crus sont tous parmi les meilleures expositions du vignoble, avec des contraintes de production plus rigoureuses que pour l'appellation alsace, cette dernière restant incluse dans les appellations grand cru...

Histoire de l’appellation
Le statut de l'Alsace est à part parmi les vignobles français. Après sa cession à la France par le traité de Versailles en 1919, les lois allemandes appliquées de 1871 à 1918 (période dite du Reichsland) sont maintenues comme droit local, ce qui va retarder la reconnaissance des vins d'Alsace. Après l'ordonnance de 1945 définissant l'appellation d'origine des vins d'Alsace, ce n'est qu'en 1962 qu'est obtenue par décret l'appellation d'origine contrôlée alsace mais aucune mention de dénomination géographique ou de cru ne s'y trouve.

La situation commence à changer par le décret du 20 novembre 1975, qui crée l'appellation « alsace grand cru » (une appellation qui doit d'abord respecter la règlementation de l'appellation alsace). La démarche fait rapidement des adeptes. Ainsi, le23 novembre 1983, ce sont vingt-quatre autres lieux-dits qui sont sélectionnés comme grands crus d'Alsace. L’Institut national de l'origine et de la qualité accepte en 1992 un deuxième dossier augmentant le nombre de grands crus. Le décret du17 décembre 1992 en rajoute vingt-cinq.

Ces textes sont modifiés dès 1984 (mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles), puis notamment en 1993 (rajout de Rouffach dans la liste des communes), en 2001 (réduction du rendement de 70 à 55 hectolitres par hectare), en 2005(dérogations pour l'encépagement), en 2007 (cinquante-et-unième lieu-dit) et en 2011 (les dénominations deviennent des appellations).

Vignoble
Les alsaces grands crus sont produits sur le territoire des communes suivantes :

- département du Bas-Rhin : Andlau, Barr, Bergbieten, Blienschwiller, Dahlenheim, Dambach-la-Ville, Eichhoffen, Kintzheim, Marlenheim, Mittelbergheim, Molsheim, Nothalten, Scharrachbergheim et Wolxheim ;

- département du Haut-Rhin : Ammerschwihr, Beblenheim, Bennwihr, Bergheim, Bergholtz, Eguisheim, Guebwiller, Gueberschwihr, Hattstatt, Hunawihr, Ingersheim, Katzenthal, Kientzheim, Mittelwihr, Niedermorschwihr, Orschwihr, Pfaffenheim, Ribeauvillé,Riquewihr, Rodern, Rouffach, Saint-Hippolyte, Sigolsheim, Soultzmatt, Thann, Turckheim, Vieux-Thann, Vœgtlinshoffen, Westhalten, Wettolsheim, Wintzenheim, Wuenheim et Zellenberg.

Tous situés entre 200 et 430 mètres d'altitude, les grands crus sont généralement exposés vers le sud ou le sud-est avec des déclinaisons de sud-ouest à est-sud-est ; leur superficie variant entre 3,23 hectares pour le Kanzlerberg de Bergheim et 80,28 hectarespour le Schlossberg de Kientzheim.

Encépagement
Les cépages admis pour les AOC alsaces grands crus sont au nombre de sept, alors que l'appellation alsace en admet treize en comptant toutes les variétés. Ce sont le riesling B, le gewurztraminer Rs, le pinot gris G, le muscat blanc à petits grains B, le muscat rose à petits grains Rs, le muscat ottonel B et le sylvaner B, ce dernier admis depuis la récolte 2005 uniquement pour le Zotzenberg de Mittelbergheim. Les six premiers cépages sont considérés comme des cépages nobles, dont le riesling, le gewurztraminer et le pinot gris sont les plus utilisés.

Le riesling B donne de meilleurs résultats sur les terrains granitiques. C'est un cépage au débourrement et à la maturation tardives, nécessitant des coteaux bien exposés au Soleil, et dont les vendanges peuvent avoir lieu vers la mi-octobre. Par contre il résiste bien aux gelées d'hiver.

Le gewurztraminer Rs (signifie « traminer aromatique » en allemand) est un cépage rose, aux baies orange ou tirant vers le violet. Ce proche parent du savagnin B et du savagnin rose Rs (appelé en Alsace klevener de Heiligenstein) est plutôt vigoureux, produit de gros rendements et donne de meilleurs résultats sur des sols marneux ou calcaires que sur des sols granitiques ou schisteux.

Le pinot gris G (anciennement appelé « tokay d'Alsace » localement et toujours appelé Grauburgunder - « bourguignon gris » - en Allemagne, « malvoisie » en Valais ou pinot grigio en Italie) est un cépage fragile et de maturité assez précoce. Il est issu d’une mutation du pinot noir et est donc d’origine bourguignonne, où il est appelé « pinot beurot ». Il donne de meilleurs résultats sur des sols composés de cailloutis calcaires, à condition qu'ils soient bien drainés grâce à une exposition en coteau.

Les muscats sont rarement cultivés, que ce soit sur l'ensemble du vignoble d'Alsace ou sur les parcelles classées comme grands crus. Le muscat blanc à petits grains B, appelé aussi « muscat d'Alsace », est originaire de Grèce ; il est cultivé en Alsace depuis au moins le début du XVI siècle. Il est plutôt précoce. Le muscat ottonel B est plus récent, découvert au XIX siècle dans la vallée de la Loire avant d'arriver en Alsace au milieu du siècle. L'ottonel est un hybride du chasselas, il est donc encore plus précoce que l'autre muscat.

Vendanges tardives et grains nobles
Les vendanges tardives désignent des vins faits à partir de raisins dont la récolte a été retardée pour les obtenir en surmaturité, d'où des vins riches en sucre et en alcool, aux goûts plus puissants, et souvent moelleux. Selon la législation, le moût doit avoir au moins 243 grammes de sucre par litre si c'est du gewurztraminer ou du pinot gris (soit 14,4 % vol. d'alcool potentiel), ou au moins 220 grammes de sucre par litre si c'est du riesling ou unmuscat (soit 13,1 % vol. d'alcool potentiel) ; aucune chaptalisation n'est permise.

Quant à une sélection de grains nobles, il s'agit d'un vin fait à partir de raisins récoltés par tris sélectifs successifs des grains atteints de pourriture noble (le champignon Botrytis cinerea), ce qui donne des vins encore plus concentrés, plus sucrés, liquoreux. Selon la législation, le moût doit avoir au moins 279 grammes de sucre par litre si c'est du gewurztraminer ou du pinot gris (soit 16,6 % vol. d'alcool potentiel), ou au moins 256 grammes de sucre par litre si c'est du riesling ou un muscat (soit 15,2 % vol. d'alcool potentiel). Là-aussi aucune chaptalisation n'est permise.

Mentions sur l'étiquette
L’étiquette doit absolument comporter le nom complet de l'appellation, soit « alsace grand cru » suivi de la mention du lieu-dit et du millésime : par exemple « alsace grand cru Kessler ». On peut y rajouter l'indication du cépage, ainsi que les mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles.

Bouteilles
Les grand crus, comme tous les vins d'Alsace, doivent être mis en bouteille uniquement dans des flûtes, bouteilles du type « vin du Rhin » de 75 centilitres, règlementées par des décrets.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr