L’apprentissage collaboratif 

L’apprentissage collaboratif est une formidable façon d’apprendre. Il peut non seulement libérer le potentiel individuel, renforcer le développement, aider l’individu dans son évolution de carrière mais également favoriser l’engagement de chacun et de chacune. L’impact le plus déterminant de l’apprentissage collaboratif, se trouve dans la faculté que cette approche a de permettre à l’individu d’acquérir et d’intégrer de nouvelles compétences et de les adapter immédiatement dans le fonctionnement quotidien...

En permettant à l’apprenant de construire son propre tempo selon ses besoins ou ses envies, l’apprentissage collaboratif lui ouvre le champ des possibles, et c’est en cela qu’il ou elle va spontanément adhérer à la démarche. Nous allons voir en six points, les raisons de cet engouement naturel et spontané. 

L’apprentissage collaboratif offre aux apprenants une approche individualisée. Chacun peut apprendre à son rythme, à sa manière, selon ses propres critères ou priorités, qu’elles soient dictées par des ambitions personnelles ou des besoins opérationnels immédiats, chacun pourra y puiser la dynamique pour construire son projet de développement des compétences. 

L’apprentissage collaboratif, connecte les apprenants au réel. En mettant en scène des situations d’apprentissage fondées sur l’expérience partagée en liaison étroite avec la réalité métier et les enjeux du terrain au quotidien, il devient alors beaucoup plus facile de s’approprier le contenu pédagogique et de le transposer dans l’action. 

L’apprentissage collaboratif favorise le feed back immédiat. Ce que l’on a coutume de définir comme le retour sur expérience, est un formidable moyen de renforcer l’ancrage de ce qui a été appris. La puissance formatrice de cette interaction se trouve dans l’échange qui facilite l’auto évaluation, l’orientation entre pairs et une certaine forme de réflexion créative qui donne tout son sens à l’apprentissage. 

L’apprentissage collaboratif est un formidable levier de performance. En effet, celui-ci crée un lien fort entre les connaissances, les comportements, les compétences et les priorités de l’organisation, et ce sans temps mort, ou plutôt dans une sorte d’élan naturel. 

L’apprentissage collaboratif favorise l’innovation permanente. Il libère la l’intelligence créatrice, renforce le pouvoir de l’expérience et offre ainsi à l’organisation un moyen de développer la créativité au sein de toute l’organisation. Pas seulement en ce qui concerne les problématiques d’experts, mais cela touche également potentiellement les sources externes de valeurs. 

Enfin, l’apprentissage collaboratif augmente l’engagement individuel. Dès lors que les individus se sentent valorisés, ils sont naturellement plus enclins à répondre favorablement lorsque des opportunités se présentent à eux pour développer leurs compétences et leurs connaissances. Cet engagement donne un sens à leur démarche et constitue un point d’ancrage fort de leur motivation individuelle. 

Aujourd’hui « un éco système apprenant » est un tout spécifiquement orienté vers les apprenants, individuellement. Les ressources, les outils, les plateformes, tout est orienté vers l’apprenant. Les exemples sont nombreux, mais il en est un plus particulièrement – WBT d’Xperteam - qui est sans doute le seul éco système de digital learning aujourd’hui à être capable de piloter toute les modalités du marché.

Toutes les organisations, indépendamment de leur taille ou secteur d’activité peuvent se doter de tels outils de développement des compétences.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr