La créativité, en savoir plus...

La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants. L'observation montre que les êtres humains n'ont pas la capacité d'imaginer quoi que ce soit d'étranger à leur univers. Par exemple, les personnages et paysages de science-fiction laissent apparaître des extraterrestres et des paysages lointains qui sont des humanoïdes ou des animaux enlaidis ou embellis, des paysages connus transformés. Tout n'est que transformation...

Il existe d'ailleurs un consensus des experts en créativité qui ont montré que la créativité "ex-nihilo" (à partir de rien) n'existe pas. La créativité fait toujours référence à au moins un élément connu. L'histoire des grandes découvertes et des œuvres d'art montre comment les créateurs ont utilisé l'existant à leur disposition pour créer quelque chose de nouveau. L'étude des grandes découverte set des œuvres d'art met aussi en évidence que tous les créateurs ont utilisé l'existant à disposition ainsi que le savoir disponible pour faire apparaître un élément nouveau de réalité et que la transformation qui en a résulté, repose toujours  sur des hypothèses travaillées les unes après les autres pour explorer les possibilités multiples de résultat et de chemin que laisse apparaître toute idée de départ. 

La physique quantique nous dit aussi que notre monde est fait de possibles. Il y a donc une adéquation avec les éléments nouveaux possibles mis en lumière par le processus créatif. 

Les lois de fonctionnement de la créativité reposent sur des mécanismes simples, efficaces et rigoureux comme tout ce que la nature a mis en place, communs à tous et utilisables par tous, pour faire face à la totalité du champ des créativités et pour explorer les possibles de façon sûre. L'exploration des possibles laisse apparaître, à chaque fois, plusieurs solutions possibles, voire un très grand nombre. 

Le processus créatif doit être assez puissant pour explorer tous les possibles. Ces mécanismes simples et puissants sont nombreux dans la nature. Il existe de nombreux systèmes  complexes pouvant atteindre un nombre presque infini de possibilités  reposant sur une combinaison ou l'utilisation d'un très petit nombre d'éléments ou de symboles.Par exemple, la musique avec ses 7 notes, le calcul avec ses chiffres de 0 à 9, l'ADN avec ses 4 acides aminés, l'informatique avec un système binaire (0, 1,), l'écriture avec les lettres de l'alphabet. 

Selon les sciences cognitives, toute action qu'on entreprend, y compris une réalisation créative, peut être ramenée à un dénominateur commun simple, à savoir : résoudre un problème. Car toute action est définie comme la nécessité de changer une situation A en une situation B. Nous utilisons une démarche intellectuelle de conception pour créer et inventer des solutions à des problèmes complexes dont le résultat n'est pas connu, ni la méthode pour y arriver. Pour créer, nous partons d'une idée (A), le plus souvent simple et banale, qui n'est pas une création, mais seulement une idée au stade d'idée, pour aller vers un résultat escompté (B), qui lui sera la création concrète. 

Ce processus repose une démarche hypothético-déductive qui consiste à explorer des hypothèses successives dans le but d'arriver au résultat voulu, non connu dans le détail. Nous devons travailler chaque hypothèse successivement pour vérifier si elle permet d'atteindre le résultat souhaité. Le processus mental créatif qui sous-tend la créativité est une démarche scientifique, rigoureuse et simple, basée sur un raisonnement hypothético-déductif qui permet de faire face à l'exploration des possibles et à la variété presque infinie des créations possibles. Si ce processus créatif permet dans l'absolu de créer à l'infini puisque tout élément peut être remanié, nous sommes malgré tout, chacun notre propre limite à nos créations puisque la réalisation concrète d'une idée de départ repose aussi sur notre talent, notre habileté et notre savoir-faire. Nous avons en fait, chacun un style créatif et nous ne pouvons créer que ce que nous sommes capables de créer.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Gaetan Leprince - Fotolia.com.

Pour vous aider à imaginer des ambiances créatives :

78400 - PAPILLES ET PAPILLONS INTERNATIONAL http://www.arts-de-la-table-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr