Le plus grand déménagement du monde

Kiruna est une ville de plus 18 000 habitants en Laponie suédoise  qui doit déménager à quelques kilomètres dans les années qui viennent...

Située sur la Malmbanan/Ofotbanen, ligne de chemin de fer reliant Luleå, le grand port et le centre sidérurgique suédois sur la Baltique, à Narvik, grand port minéralie rnorvégien sur l'Atlantique, deux ports qu'elle approvisionne en minerai, cette ville est née au début du XXe siècle, sur les rives du lac Luossajärvi, pour exploiter les mines de fer à haute teneur qui s'y trouvaient dans un paysage environné de montagnes typiques de l'intérieur du Norrland.

Mine de Kiruna
La mise en service des mines de fer date de 1899, le gisement étant issu du bouclier scandinave. Le pays est alors quasiment vide d'hommes, mis à part les rares Samiséleveurs, pêcheurs et chasseurs. L'exploitation de ce gisement d'une exceptionnelle concentration (teneur du minerai en fer de 60 %) et qualité a amené la construction de la voie ferrée ouverte en 1903 et la route du fer1.

Après cent dix ans d'exploitation, 1,1 milliard de tonnes ont été extraites. Encore actuellement, on y trouve la plus grande mine du monde1. À ciel ouvert jusqu'en 1965, la mine est devenue souterraine depuis cette date. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°. Les galeries les plus profondes sont à -1 045 mètres et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.

Déplacement de la ville
Depuis 2004, les autorités municipales se trouvent cependant devant un dilemme : la poursuite de l'exploitation de la mine par la compagnie Luossavaara-Kiirunavaara AB (LKAB) entraînerait l'effondrement de la ville, notamment par l'utilisation d'extracteurs creusant jusqu'à plus de 1 365 mètres de profondeur, mais l'arrêt de l'exploitation marquerait la mort économique de Kiruna, qui dépend presque entièrement de l'activité minière. En 2009 est prise la décision de déplacer la ville cinq kilomètres vers le nord-ouest avec la voie ferrée, l'autoroute, les réseaux d'électricité et de canalisations. Toutefois, devant l'ampleur de la tâche, le chantier est étalé jusqu'en 2099.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Johan Arvelius.

Une société de déménagement :

91630 - AB MOVE http://www.demenagement-essonne.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr