Neuro learning

Historiquement, les neurosciences ont tout d’abord émergé comme une branche de la biologie et de la médecine. L’évolution, tant des connaissances scientifiques dans les domaines de la chimie, de la psychologie, de la physique que de l’informatique, ont largement contribué à la fois aux progrès, mais également à l’émergence de la discipline dans des univers nouveaux. Sans oublier, toutefois la place de la philosophie dont l‘influence a été extrêmement importante, notamment sur l’approche globale des neurosciences, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui au sens large, les sciences cognitives...

S’il ne fallait citer qu’un exemple illustrant la confrontation entre neurosciences et philosophie, et nous en avons tous entendu parler, il s’agit de la recherche d’une localisation de l’âme dans le cerveau. 

De manière plus pragmatique, regardons, de plus près les enjeux de l’apprentissage. Apprendre  c’est un tout petit plus compliqué que juste « lis ceci » ou « regarde ça ». En effet, lorsque l’on reçoit une information nouvelle, notre cerveau s’échauffe et tous les étages du processus entrent en ébullition pour transporter, classer et enregistrer les données en vue d’une utilisation ultérieure. Avec quelques 86 Mds de neurones entrant en connexion au rythme de 300 millions par seconde, notre cerveau est une véritable machine à traiter et à récupérer de l’information. Pourquoi l’apprentissage ignore-t-il la manière dont le cerveau fonctionne ?

Pour la bonne et simple raison que nous nous rappelons très facilement des choses très différentes, comme des chansons, des messages publicitaires ou encore des films, mais que nous oublions de contenu de la formation de la semaine précédente. Vous n’en avez pas conscience, mais de véritables éléments de neuro-learning se jouent ici. 

Prenons un exemple concret. Une chanson, est divisée en éléments petits et grands, qu’il est plus facile pour notre cerveau de traiter. Celui-ci « peint » une histoire dans notre tête qui « dessine » sur nos émotions et qui crée consécutivement une connexion neuronale plus profonde. Lorsque vous fredonnez cette chanson vous engagez une démarche de mémoire dans votre cerveau attachée à la chanson. Si nous appliquons ces concepts de base de neuro-learning à la formation, que nous respectons la manière dont le cerveau traite l’information, cela permet d’ancrer son immense potentiel et conduit à un apprentissage plus efficace et plus solide. 

La mondialisation ayant créé la concurrence la plus importante de l’histoire de l’humanité, les organisations s’appuient plus que jamais sur les connaissances des leurs travailleurs pour trouver des solutions simples aux problèmes les plus complexes.  La connaissance arrête l'innovation et les entreprises qui favorisent l'innovation peuvent mieux rivaliser avec des milliers d'autres entreprises de leur secteur. Les grandes organisations ont compris l’importance de prendre en compte les grandes interactions de l’apprentissage. En utilisant le neuro-learning pour mettre  le e-learning en perspective avec la manière dont notre cerveau reçoit et absorbe l’information, elles sont déjà en avance sur les enjeux de la formation. 

Notre cerveau est notre premier outil d’apprentissage. Le grand défi du e-learning, consiste à élaborer des contenus formatifs qui tiennent compte du fonctionnement de notre cerveau. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que construire un contenu e-learning respectant ces quelques règles n’a rien d’insurmontable. Ce n’est en rien de la science aérospatiale. Il s’agit de construire des blocks de contenus qui aident les apprenants à comprendre l’information et à mémoriser celle-ci dans leur mémoire à long terme. 

Il s’agit de construire une information qui s’appuie en premier sur les éléments les plus importants, en utilisant le principe de l’entonnoir : l’information importante, les détails liés et l’information annexe.

Encourager la pratique, encore et encore, afin d’éviter que le cerveau de lui-même n’élimine des éléments. Introduisez des éléments nouveaux fréquemment. Quelques minutes à peine, d’un apprenant à l’autre, suffisent à  faire tomber l’attention.

Créez une expérience d’apprentissage multi sensorielle. Certains d’entre nous ont une mémoire visuelle, mais cela ne signifie pas que nos autres sens ne sont pas engagés dans le processus d’apprentissage. Nous  ne sommes pas naturellement bons pour mémoriser des choses. Les cours doivent donc prendre en compte cette particularité. Clarté, simplicité et pertinence doivent être les maîtres mots lors de la création de vos ressources. Veillez à découper et à varier les contenus formatifs. Aidez les apprenants à faire appel à leurs connaissances antérieures et construisez des ressources qui vont les surprendre car notre cerveau est plus sensible à des éléments qui ne lui sont pas familiers.

Veillez à la pertinence de l’information. En effet, lorsqu’elle est identifiée comme pertinente, l’effort pour la mémoriser est moindre et conduit donc à des effets cognitifs supérieurs. L’apprentissage, c’est la répétition. Cette base est importante, il vous faut donc veiller à varier vos répétitions. L’apprentissage, n’est pas seulement cérébral, il est aussi émotionnel. La recherche a montré à diverses reprises comment l’émotion affecte le processus mental. Pensez à inclure dans vos ressources des émotions positives, car elles constituent un important facteur d’apprentissage (couleurs, typographie, images, espaces, etc.). 

In Octavo Conseil élabore des ressources formatives depuis 21 ans maintenant, et a pu voir changer les apprenants au gré des évolutions technologiques. Leur engagement dans le développement des compétences dans les univers métiers comme dans la formation initiale ou supérieure a enrichi l’expertise des équipes techniques. Leurs travaux de recherche en sciences humaines leur ont permis de valider des connaissances empiriques et répondre avec pertinence aux problématiques du développement des compétences des organisations modernes, quelle que soit leur taille.  

Article remis par In Octavo Conseil à partir de la source : shiflearning.com/elearningmind.com.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr