Les MOOCs une approche particulière du e-Learning 

Difficile de parler de e-learning depuis 5 ans maintenant, sans évoquer le phénomène des MOOCs, dont l’acronyme signifie « Massive Open Online Courses », tant cette nouvelle modalité d’apprentissage distentiel a apporté un bouleversement significatif dans le monde de la formation. Accessibilité, flexibilité, collaboration, la popularité des MOOCs n’a jamais été aussi importante tant dans l’enseignement supérieur, qu’au sein des organisations...

Si l’on regarde le MOOC à son niveau le plus élémentaire, ce dernier constitue pour l’organisation un moyen de déployer un projet de développement des compétences à faible coût. Pour les organisations qui sont confrontées au défi de proposer des ressources de formation pénitentes à leurs salariés, le MOOC est un point de départ plutôt intéressant si on le compare au budget présentiel, sans oublier le temps significatif qui doit lui être consacré, par rapport à un déploiement en ligne en même temps pour tout le monde.

Des études récentes menées par différentes organisations ont montré à la fois le fort potentiel des MOOCs, mais également, les attentes fortes des apprenants, deux éléments qui doivent être pris en compte par les RH au sein des organisations.

Parmi les questions posées :

- Les organisations sont-elles prêtes à démultiplier les MOOCs pour la formation des salariés ?
- Ces derniers suivent-ils efficacement les formations proposées ?
- Comment les professionnels sont-ils informés de cette nouvelle modalité de formation ?
- Les organisations encouragent-elles de manière effective et sérieuse leurs salariés à participer à ces MOOCs ?
- Les MOOCs constituent-ils un nouvel engouement pour le développement des compétences ?
- Les faibles taux d’achèvement des MOOCs dans l’enseignement supérieur, entravent-ils le développement des MOOCs en entreprise ?

Autant de questions auxquelles il nous faut aujourd’hui répondre lorsque l’on explore le potentiel des MOOCs en entreprise.

2014 a été véritablement l’année du MOOC d’entreprise. Les organisations se sont emparées massivement de cet outil cultivant l’engagement individuel, et permettant à chacun d’apprendre quand il veut et où il veut. Le découpage des ressources formatives en petites unités d’apprentissage répond quant à lui aux enjeux organisationnels permettant à chaque salarié de développer ses compétences à son rythme, pour le plus grand profit de l’organisation.

Un MOOC pour quoi faire ?

Au sein de votre organisation vous avez sans doute envisagé cette modalité de formation. Nous vous proposons donc d’y réfléchir ensemble. Car le MOOC ne s’adapte pas forcément à vos objectifs et à vos priorités. L’expérience récente, celle de nombre d’entreprises qui se sont embarquées dans l’aventure, a permis d’identifier 7 types de MOCC différents. En conséquence, il y en a certainement un qui vous concerne.

  • Recrutement de nouveaux salariés
  • Développement des compétences en auto-formation
  • Détection de talents
  • Formation continue directement reliée aux enjeux métier
  • Marketing de la marque « Maison ».
  • Développement de la collaboration et de l’innovation
  • Solutions de formation des clients et des partenaires

Toutes les organisations, petites ou grandes se sont posées ces questions un jour au l’autre. Le MOOC constitue une réponse intéressante, voire pertinente selon la taille de l’entreprise ou les ambitions du projet interne ou externe. Le LMS – plateforme apprenante - qui constituait jusque là la plaque tournante du projet e-learning, ne se trouve plus nécessairement aujourd’hui au centre de l’écosystème formation. À l’image des portails dédiés, construits comme de véritables RSE (Réseau Social d’Entreprise), dont les fonctionnalités avancées de recherche, d’échange,  de veille et de curation, permettent de construire un véritable marketing de la formation à l’aide de ressources diverses et variées – liens, vidéos, audio,, animations, etc. - venant à l’appui de vos propres contenus, constituent une autre réponse possible aux ambitions des l’organisation et aux attentes des salariés. Un MOOC n’est donc pas une ressource de formation inaccessible pour une PME. Bien au contraire.

Un peu de créativité, un bon support en interne et avec l’aide d’une équipe spécialisée, vous pouvez entrer de plein pied dans l’ère du MOOC d’entreprise sans risquer de passer à côté des objectifs que vous vous étiez fixés.

Article rédigé et fourni par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr