Délinquance : les enquêtes de « victimation »

Les  enquêtes de victimation  sont des études qui cherchent à recenser le nombre de personnes subissant différentes violences, telles que des vols, injures, meurtrissures, viols, etc.  Ces enquêtes ont pour but de pallier les limites des statistiques de la « délinquance » basées sur les déclarations de plaintes ou le nombre de condamnations. Par exemple, un durcissement des processus judiciaires répressifs ne se reflètera pas dans les enquêtes de victimation, pas plus qu'un accroissement des forces de l'ordre, ni même une modification des mœurs quant au fait de porter plainte... 

Découvrez les résultats de la dernière enquête de victimation, cliquez ici

Depuis la réalisation de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité » en 2007, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partagent la maîtrise d’ouvrage. Nous en sommes aujourd’hui à la huitième enquête dont la collecte s’est déroulée début 2014.

L’enquête est réalisée en France métropolitaine auprès des ménages ordinaires. Elle exclut donc les personnes vivant en collectivités et les personnes sans domicile. Le dispositif est constitué de trois questionnaires dont deux sont dédiés aux atteintes personnelles. La personne qui répond au questionnaire dit « individuel » doit avoir au moins 14 ans. Elle est tirée au sort parmi les membres du ménage, celui-ci ayant fait l’objet d’un premier questionnaire dédié aux atteintes aux biens. Mis à part les vols personnels, dont les résultats ont été intégrés aux autres atteintes aux biens, le questionnaire individuel porte sur les violences physiques, les menaces et les injures subies de la part de personnes qui ne vivent pas dans le même logement que la personne interrogée.

Indépendamment des questions de victimation, les personnes interrogées répondent également à des questions d’opinions sur la sécurité. Si la personne qui a répondu au questionnaire individuel a entre 18 et 75 ans, il lui est également demandé de décrire les violences physiques ayant eu lieu au sein du ménage et les violences sexuelles éventuellement subies (questionnaire dit « auto administré »). Les réponses des enquêtés permettent de déduire des nombres et des proportions de ménages ou de personnes victimes pour chaque atteinte. Ces chiffres sont connus avec une précision relative liée aux aléas du tirage de l’échantillon et à sa taille. Ainsi, ils fournissent des ordres de grandeur qui ne doivent aucunement être considérés comme des données exactes. 

Découvrez les résultats de la dernière enquête de victimation, cliquez ici

Photo : Sergey Sukhorukov - Fotolia.com.

Des spécialistes de la sécurité :

91300 - GS3IT ACCUEIL SÉCURITÉ SÛRETÉ http://www.securite-surete-accueil.com
91400 - TSIP SECURITE ALARME VIDEOSURVEILLANCE http://www.tsip.fr
92500 - MONDIAL PROTECTION http://www.securite-gardiennage-paris-75.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr