Choisir un LMS (Learning Management System) 

Depuis plusieurs semaines, que nous avons débuté notre déambulation dans l’univers e-learning, nous avons pu découvrir combien celui-ci évolue de manière extraordinairement dynamique, grâce notamment à des réalisations incroyables, des outils puissants et des technologies nouvelles surgissant régulièrement dans le paysage. Ces développements nombreux ont étendu les possibilités du e-learning de manière insoupçonnée...

Face à ce constat, le choix d’un LMS (Learning Management System), c’est-à-dire la plateforme qui va supporter à la fois vos ressources mais avant tout l’ensemble de votre projet pédagogique, s’apparente souvent à un épineux casse-tête. Plutôt que de nous laisser submerger par le nombre et la diversité des plateformes, les spécificités des ressources propres ou importées, concentrons-nous plutôt sur votre projet et rien que votre projet.

Il convient donc de se poser les bonnes questions. Nous allons donc tenter de vous aider à y voir plus clair en détaillant les 10 questions que vous devez vous poser, que vous soyez dirigeant, chef de projet, manager ou responsable de formation.

1. Experience d’apprentissage
Le LMS répond-il aux objectifs que vous vous êtes fixés pour votre organisation ? Son mode de diffusion (fixe, mobile, connecté, hors ligne, etc…) correspond-il à vos apprenants ?

2. Administration & paramétrage
Le LMS peut-il s’adapter rapidement à votre organisation (administration autonome, paramétrage,…) afin de vous apporter les retours d’information dont vous avez besoin pour accompagner votre projet pédagogique ?

3. Integration & migration
Le LMS est-il compatible avec les standards e-Learning internationaux (SCORM, LTI, TIN CAN,…) peut-il être connecté facilement avec l’ensemble des outils tels que Google Drive, Microsoft Office, Dropbox, Youtube,…), et vous permet-il d’importer des ressources extérieures ou de migrer ultérieurement vers un autre système ?

4. Outils collaboratifs
De quelle manière la plateforme LMS permet-elle à vos apprenants et à vos équipes de travailler ensemble, partager des contenus, assurer un tutorat actif et favoriser le partage d’expériences ?

5. Statistiques
La plateforme vous permet-elle de disposer en temps réel de statistiques, paramétrables et personnalisables, afin de vous permettre de rassembler des informations complètes et fiables sur la progression de vos apprenants, l’activité de vos formateurs ou de vos tuteurs ?

6. Image & personnalisation
La plateforme LMS est-elle un outil en « marque blanche ? Dans ce cas, est-il possible de la personnaliser suffisamment afin de véhiculer l’image et la culture de votre organisation ?

S’il s’agit d’un outil « sur mesure », le problème ne se pose pas. Il est toutefois important de prendre la mesure des enjeux de la personnalisation et ne pas privilégier le graphisme au détriment de l’ergonomie.

7. Facilité de d’adaptation
Le LMS vous offre-t-il des possibilités d’adaptation étendues afin de « faire coller » l’outil proposé aux attentes et pratiques de vos apprenants : architecture organisation, multilinguisme, groupes, régions, etc.

8. Flexibilité & adaptabilité
La plateforme LMS peut-elle s’adapter facilement et rapidement à des changements de nombre d’apprenants (entrées et sorties), groupes, changements de parcours et de niveaux ?

9. Support technique
Veillez à ce que votre interlocuteur soit en mesure de vous accompagner aujourd’hui, mais également sur le long terme à la fois au niveau de la formation de vos équipes, mais également au niveau technique (mises à jour, support technique,…).

10. Tarification & coûts cachés
Nombre de plateformes semblent alléchantes, mais lorsque vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, les plugin et autres connexions, hébergement de données (qui peuvent vite devenir volumineuses), voire les mises à jour ou la mise en œuvre, celles-ci vous sont facturés. 

En conclusion, si vous vous posez les bonnes questions, au bas de votre « checklist », il ne devrait plus rester beaucoup de candidats, car aujourd’hui, l’abandon du mode « Licence » au profit du mode « SAAS » (location) a considérablement fait évoluer le l’offre. In Octavo Conseil, accompagne ses clients dans cette démarche d’étude et de cadrage et tout au long du développement du projet. Prenez le temps d’analyser votre besoin, vos objectifs et vos priorités et privilégiez un partenaire qui saura vous accompagner au long cours, plutôt qu’un « produit » et testez la plateforme « à l’échelle 1 » avant de vous engager. 

À suivre : e-learning : accompagner le changement. Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr