Volvo cars révèle sa stratégie mondiale d’électrification

Le constructeur premium Volvo Cars a dévoilé l’une des stratégies d’électrification les plus complètes de l’industrie automobile, basée notamment sur l’introduction de modèles Twin Engine, à technologie hybride rechargeable, au sein de l’ensemble de sa gamme. La marque développera une toute nouvelle gamme de citadines électriques et construira une voiture tout électrique disponible à la vente d’ici 2019...

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le constructeur suédois espère que ses véhicules électriques compteront pour plus de 10 % de ses ventes totales à moyen terme.

Le premier axe de cette nouvelle stratégie d’électrification implique l’introduction de modèles Twin Engine, à technologie hybride rechargeable, sur les séries 90 et 60 issues de l’architecture produit évolutive Scalable Product Architecture (SPA) de Volvo. Ce processus a déjà débuté avec le lancement de la version T8 Twin Engine All Wheel Drive de son nouveau SUV XC90, et se poursuivra avec la version également hybride rechargeable de la nouvelle berline premium S90 et d’autres modèles à venir.

Le constructeur suédois continuera d’étendre son offre produit avec le lancement d’une toute nouvelle gamme de compactes série 40 basées sur son architecture Compact Modular Architecture (CMA) qui, à l’instar de l’architecture SPA, est conçue depuis le début pour l’électrification. Cette configuration fait de Volvo Car Group l’un des rares constructeurs au monde à disposer de deux types d’architectures flambant neuves, lui permettant de concevoir des motorisations hybrides rechargeables et tout électriques.

Dernièrement, Volvo a confirmé qu’une voiture tout électrique sera disponible à la vente d’ici 2019. Davantage de détail sur ce modèle seront révélés ultérieurement.

Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars, a déclaré : « Nous pensons qu’il est temps pour les véhicules électrifiés de sortir de leur niche technologique et de s’intégrer pleinement au marché. Nous ne doutons pas que d’ici 2020, 10 % de nos ventes mondiales seront réalisées par des véhicules électrifiés ».

Volvo Cars estime que les véhicules hybrides rechargeables offrent la meilleure synthèse entre efficacité, autonomie, et confort. 

Par exemple, le XC90 T8 Twin Engine est l’un des SUV sept places les plus puissants et les plus propres sur le marché, délivrant plus de 407 ch pour seulement 49 g/km d’émissions CO2, doté d’une autonomie de 43 km et d’une consommation record de 2,1 l/100 km, et capable d’atteindre les 100 km en 5,6 secondes.

Cette combinaison de puissance, d’efficacité et de respect de l’environnement constituera la caractéristique essentielle de tous les modèles électriques Volvo à venir.

« Nous avons beaucoup appris sur les habitudes de conduite électrique grâce à notre offre produit actuelle », a expliqué le Dr. Peter Mertens, Senior Vice-Président de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group. « Nos recherches ont révélé que les conducteurs utilisent près de 50 % du temps nos véhicules Twin Engine en mode électrique, ce qui signifie que nos versions hybrides rechargeables proposent déjà une alternative pertinente aux motorisations classiques ».  

« Avec 40 ans d’expérience dans le domaine de l’électrification, Volvo a beaucoup appris sur la gestion des batteries afin de délivrer la meilleure autonomie par kilowatt heure de toute l’industrie. Nous sommes aujourd’hui à un stade où le rapport prix / bénéfice de l’électrification est pratiquement positif. La technologie des batteries s’est améliorée, les coûts ont baissé, et de nos jours, l’électrification est totalement entrée dans les mœurs », a-t-il ajouté. 

Volvo Car Group en 2014
Au cours de l’exercice fiscal 2014, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 2,252 MSEK (230 millions d’euros), comparativement au 1,919 MSEK (203 millions d’euros) enregistré en 2013. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 129,959 MSEK (13,8 milliards d’euros), contre 122,245 MSEK (12,9 milliards d’euros) en 2013. Sur l’ensemble de l’année 2014, les ventes mondiales ont affiché 465 866 véhicules écoulés, soit une hausse de 8,9% comparativement à 2013. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale. 

À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 465 866 véhicules vendus en 2014 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.

En décembre 2014, Volvo Cars comptait plus de 26 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

Photo : Volvo Cars.

91200 - VOLVO GROUPE BIDAUD http://www.volvo-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr