Le gyropode pour se déplacer autrement

Un gyropode ou transporteur personnel est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite ». Ce type de véhicule permet, tout en occupant la même place qu’un piéton, de se déplacer plus rapidement, silencieusement et sans émission polluante sur un espace piéton. Il représente une alternative au problème de congestion et de pollution des centres urbains...

Naissance du terme « gyropode »
Le terme « gyropode » a été introduit en France par la Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel le 26 mai 2009 (JORF no 0120 du 26 mai 2009 page 8729 texte no 110 ), afin de ne plus utiliser le terme spécifique Segway, qui désigne le véhicule vendu par l'entreprise du même nom.

Du grec  gỹros, « cercle » et  podos, « pied », le terme est issu de discussions de François Coenen et Bertrand de La Tour d'Auvergne le 6 avril 2006 et a été utilisé la première fois dans les Cahiers de la Ligue urbaine et rurale du 2e trimestre 2007.

Les premiers gyropodes
Le premier gyropode est le Segway. Issu de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales inventée par Dean Kamen en 2001.

En 2010 Chris Krohne, un industriel allemand, a mis au point un gyropode au nom d'Ewee.

D'autres marques comme Honda et Toyota s’intéressent à cette technologie et se positionnent sur ce marché, via des concepts tel que le Winglet (gamme de gyropodes plus légers) qui pourrait voir le jour prochainement.

Depuis 2011, la firme chinoise Robstep fabrique le gyropode Robin-M1, au design très travaillé, dont les dimensions, le poids (18,5 kg) et les performances (20 km d'autonomie) font de lui un transporteur personnel urbain idéal, et qui trouve facilement sa place dans le coffre d'une voiture.

Depuis 2013, la société Windrover chinoise fabrique la gamme de gyropodes V3, les améliorations technologiques permettent d'offrir maintenant une autonomie de 30 km avec une vitesse de 18 km/h.

En 2014 apparaissent des gyropodes de nouvelle génération, plus compacts, plus design, enrichis de nouvelles fonctionnalités. Ils deviennent même connectés.

Législation
Conformément à l'avis exprimé par la Commission Européenne le 12 juillet 2002, le gyropode de marque Segway n'est pas considéré comme un véhicule. En conséquence, il est soumis actuellement en France aux règles du code la route relatives aux piétons (articles R. 412-34 à R. 412-43). La direction de la sécurité et de la circulation routières, émanant du Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, s'est prononcé en ce sens dès 2003.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Pour vous organiser une ballade en gyropode :

78370 - GYR-WAY SEGWAY PARIS http://www.gyropode-segway-sqy-78.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr