Citizenfour

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras...

Laura Poitras
Laura Poitras est réalisatrice et journaliste. CITIZENFOUR est le troisième volet d’une trilogie consacrée à l’après 9/11. Son premier film, MY COUNTRY, MY COUNTRY, avait pour sujet l’intervention américaine en Irak et a reçu une nomination aux Oscars 2007 dans la catégorie Meilleur Film Documentaire.

Son film suivant, THE OATH, centré sur Guantanamo, a obtenu le prix de la Meilleure Photographie au Festival de Sundance en 2010.

Laura Poitras a suivi un cursus en réalisation aux universités de Duke et Yale. Sa première exposition personnelle aura lieu en 2016 au Whitney Museum à New York.

Le travail d’enquête de Laura Poitras sur la NSA (National Security Agency), basé sur des documents d’Edward Snowden, a permis aux journaux le Guardian et le Washington Post d’obtenir le Prix Pulitzer.

Avec les journalistes d’investigation Glenn Greenwald et Jeremy Scahill, elle a co-fondé le site d’information THE INTERCEPT, plateforme pour les documents de la NSA dévoilés par Snowden.

Cette plateforme a pour but de promouvoir un journalisme d’investigation courageux et combatif.

Laura Poitras réside actuellement à Berlin. 

« Je me suis souvenu de ce qu’était Internet avant les écoutes. Il n’y a pas d’équivalent dans l’histoire de l’humanité. N’importe où dans le monde, des enfants pouvaient discuter d’égal à égal, en étant assurés qu’on respecte leurs idées, avec des experts à l’autre bout du monde, de n’importe quel sujet, n’importe où et à tout moment. De manière totalement libre.

On a assisté à un refroidissement de ce modèle avec aujourd’hui, des gens qui s’autocensurent et plaisantent même de l’idée de finir «sur la liste» en donnant à une cause politique ou en intervenant sur un forum. Les gens s’attendent à être surveillés.

Beaucoup font attention à ce qu’ils tapent dans leur moteur de recherche, car ça laisse des traces. Ça restreint les limites de leur exploration intellectuelle.

Je préfère risquer l’emprisonnement ou toute autre conséquence négative, que risquer qu’on limite ma liberté intellectuelle et celle des gens autour de moi dont je me soucie autant que de
moi-même ». Edward Snowden.

Citizenfour, documentaire de Laura Poitras. Oscar 2015 du meilleur documentaire.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr