L’organisateur de mariage en savoir plus

L'organisateur de mariage, aussi appelé Wedding Planner, est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages. Il possède généralement des compétences dans l’événementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage...

Présentation
En France, les première agences ont vu le jour en 2002-2003 bien qu'historiquement ce métier existe depuis le XVI - XVII siècle- avec l'apparition des « Grands Maîtres de Cérémonie », plus tard des « Maîtres Menus Plaisir » et le plus connu au XVIII "Des Entelles". Le Bâtiment des Maitre Menu Plaisir à Versailles existe toujours. 

La profession se développe ainsi depuis quelques années en France, avec plus de 600 à 700 agences estimées en 2012, mais aussi en en Belgique, Suisse, au Luxembourg, et plus largement dans de nombreux pays francophones dans le monde. 

On estime que 85 % des mariages aux États-Unis sont organisés par des Wedding Planners. En France, ce taux est estimé à environ 10 ou 15 % des mariages et il est en constante augmentation. Ce développement est dut principalement à l’évolution des mœurs et de la vie de couple. En effet, aujourd’hui la moyenne d’âge du premier mariage est en constant recul (32 ans) et le taux de femme active augmente considérablement depuis 50 ans. Ainsi, les futurs mariés d’aujourd’hui sont des couples actifs, souvent depuis quelques années : ils ont donc un pouvoir d’achat plus important à allouer à leur mariage mais ont peu de temps pour prendre en charge son organisation.

Enfin, depuis dix ans, les attentes des mariés pour cette journée ont évolué. Les couples souhaitent un mariage davantage personnel et émotionnel, et moins traditionnel : tant par les animations, la décoration que par la réception. Ceci notamment expliqué par le fait que les familles interviennent moins dans les prises de décision, dans la mesure où les mariés assument, de plus en plus,  eux-mêmes financièrement leur mariage. 

Spécialiste du mariage, le Wedding Planner sera plus à même que les futurs mariés de concevoir leur projet de mariage sur mesure et personnel grâce à son carnet d’adresses, son expérience et sa connaissance aiguë du marché et ses tendances. Toutefois, la famille est encore très présente dans les mariages français, notamment en province où les traditions sont bien ancrées. 

La profession s'organise généralement autour de petites structures (une à deux personne(s) : auto-entreprise, EURL, SARL, ...). En effet, le métier tend à se développer comme une profession libérale, le Wedding Planner travaillant essentiellement à son compte mais il existe aussi des structures évènementielles de plus grande envergure. On peut également retrouver ces professionnels au sein d'un service 'Mariage' chez les traiteurs ou les lieux de réception. 

Dans le monde, cette profession est très développée et reconnue aux USA, en Corée du Sud, en Asie (chine triangle d'or, Japon), en Angleterre et en Norvège. 

Planning de travail
L'organisateur de mariage est un professionnel organisé ayant une culture sur le mariage, ses mœurs et les particularités de celles-ci. Il gère plusieurs événements à la fois, il se doit d'adopter un planning fonctionnel et irréprochable. 

Même si les premiers contacts ont généralement lieu un an avant la date prévue du mariage, la plupart des organisateurs sont capables d'organiser un mariage en quelques mois. 

Après un premiers rendez-vous et la signature d'un contrat, le Wedding Planner et les futurs mariés rédigent ensemble un cahier des charges et un budget prévisionnel, sur lesquels chacune des parties s'engage avant de commencer l'organisation. 

Une majorité des organisateurs de mariages facturent uniquement leurs honoraires et laissent le couple contracter directement avec les prestataires. Dans ce cas de figure, le budget prévisionnel est donc uniquement une base de travail. 

Au delà de ses prestations de planification et d'organisation du mariage, un véritable Wedding Planner ne fournit aucune autre prestation (traiteur, animation, photos, ...). La décoration peut être proposée, mais c'est une prestation de 'Wedding Designer' (agencement, locations, design floral, papeterie, etc.). 

Avant le mariage
La période qui précède le mariage vise à préparer l'ensemble des éléments du mariage en mode projet. Il s'agit de définir les différents éléments du déroulement de la journée, le planning, les prestataires, la décoration, les animations, etc. 

Lors d'un premier rendez-vous l'organisateur présente son entreprise et prend note des désirs des futurs mariés. Les rendez-vous suivants sont consacrés à l'organisation concrète du mariage : il cible les besoins, propose des prestataires, et réserve leurs services. Il peut aussi prodiguer des conseils sur le mariage, les vêtements, l'étiquette, et négocier des tarifs. 

L'organisateur propose généralement les services suivants : 

- Conseils pour la définition du thème du mariage ;
- Estimation du budget ;
- Recherche des salles, des prestataires ;
- Proposition d'un traiteur ;
- Aide à la définition de la décoration à l'aide d'un prestataire scénographe ou wedding designer ;
- Assistance relative à la cérémonie religieuse et/ou civil ;
- Proposition et impression du faire-part ;
- Aide au choix des différents prestataires : robe et costume des mariés (voire des demoiselles d'honneur), coiffeuse et maquilleuse pour la mariée, animation musicale (live ou DJ), photographe, vidéaste, cadeaux pour les invités, location d'une tente, etc. 

L'organisateur de mariage - wedding planner n'est pas un prestataire comme les autres : il assure l'harmonie de l'évènement, c'est lui qui est la plaque tournante du mariage depuis le début du projet, il en connaît les moindres détails ! Un traiteur, par exemple, ne va pas gérer le DJ ou le fleuriste… Certains organisateurs peuvent toutefois assurer quelques prestations annexes selon leurs compétences : décoration, faire-part, site web, etc. Mais il est surtout là pour organiser !

La qualité d'un organisateur de mariage réside dans son organisation (il est indispensable qu'il ne confonde pas la décoration entre deux mariages !), et il dispose d'un carnet d'adresses de professionnels compétents, avec qui il négocie les tarifs à l'avantage de ses clients. L'organisateur n'impose pas les prestataires : il les propose, mais il doit laisser la possibilité aux mariés de choisir les prestataires qu'ils souhaitent ! Toutefois, un organisateur professionnel privilégie les prestataires de qualité et non des rabais miraculeux. Il en va de la réussite des évènements qu'il gère et donc de son image ! Le wedding planner est souvent confronté à des demandes, parfois extravagantes, allant au delà des obligations initialement prévues.

Pendant le mariage
Pendant le mariage, l'organisateur s'assure à ce que tout ce qui a été prévu soit appliqué en temps, en heure et en qualité ! 

Il assure généralement les tâches suivantes : 

- Accueil et coordination des prestataires ;
- Gestion de la logistique ;
- Gestion du temps ;
- Accompagnement des invités ;
- Gestion des problèmes qui peuvent survenir pendant la journée ;
- Mise en œuvre de la décoration :
- Respect du budget alloué.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo: Fotolia.com.

Un magnifique château pour accueillir vos évènements :

27630 - DOMAINE DU CHATEAU D'AVENY http://www.chateau-seminaire-reception-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr